Évaluer et accélérer les rénovations énergétiques des bâtiments publics avec Prioréno

La ville de Rantigny, la Banque des Territoires Hauts-de-France et le SE60 ont signé la première convention du dispositif "Prioréno" dans l’Oise pour faciliter la décision des élus quant à la rénovation des bâtiments publics. Objectif ? Diagnostiquer la consommation énergétique des bâtiments pour une plus grande sobriété.

(c)CURIOS
(c)CURIOS

À l'heure de la crise énergétique et de l'urgence climatique, le dispositif Prioréno aide les collectivités à connaître exactement la consommation des bâtiments publics. Lancé par la Banque des Territoires - et développé avec l’État, Enedis et GRDF - ce service d’analyse de données permet aux communes de suivre quotidiennement, et gratuitement, les données énergétiques via une plateforme. Ainsi, en quelques clics, les chantiers de rénovation à étudier en priorité sont déterminés. In fine, ce nouveau dispositif vise à accélérer la rénovation énergétique du parc immobilier public.

Dans l'Oise, Rantigny est la première commune du département a utilisé ce service. Concrètement, Prioréno met gratuitement à disposition de la Ville de Rantigny une vision de son parc de bâtiments publics et des consommations d’électricité et de gaz associées. Il vient aussi renforcer les actions de conseil énergétique que mène le Syndicat d’Énergie de l’Oise (SE60).

Ces deux conventions ont été signées à Rantigny, le 28 février, par Éric Guérin, président du Syndicat d’Energie de l’Oise, Dominique Delion, maire de Rantigny et Anthony Barbier, directeur régional adjoint de la Banque des Territoires Hauts-de-France.

Cette commune est par ailleurs très impliquée dans la transition écologique, depuis 2017. Accompagnée par le SE60, Rantigny a réalisé des actions de sobriété et d’efficacité énergétique : réalisation d'un diagnostic énergétique de ses bâtiments, rénovation de l’intégralité de son parc d’éclairage public avec des luminaires LED avec abaissement, installation de système de télégestion énergétique pour deux de ses bâtiments (gymnase et salle communale Eiselé). Résultat ? Une baisse de consommation de 17% un an après la première année de fonctionnement. Loin de s'arrêter, la commune est aussi engagée dans la rénovation et la restructuration de la mairie dont les travaux sont en cours.

SE60/ Banque des Territoires : un partenariat pour aider les financements

Si cet outil permet de déterminer les rénovations des bâtiments prioritaires, faut-il encore obtenir des financements, une question cruciale notamment pour les plus petites communes. À l'occasion du lancement de Prioréno à Rantigny, SE60 et la Banque des Territoires ont justement signé une convention cadre pour la période 2023-2025. L’objectif de ce partenariat est de faciliter, pour les collectivités, la mobilisation des services d’ingénierie et de financements complémentaires.

Durant cette période, les axes de travail sont clairement déterminés : l'efficacité énergétiques des bâtiments publics (pour étudier de nouveaux montages financiers adaptés aux projets), l'éclairage public, les énergies renouvelables (pour rechercher à financer et accompagner conjointement les projets d’envergure) et la mobilité durable et propre (pour répondre aux besoins de développement d’une mobilité décarbonée sur le territoire).