Expert RH accompagne les entreprises pour leur Ged
Dématérialisation, archivage numérique de documents, workflow. Autant de tâches informatiques auxquelles Expert RH apporte des solutions.
Créée en 2010, la société amiénoise Expert RH propose à ses clients ses services dans la gestion électronique de documents (Ged). C’est l’un des domaines de compétences de l’entreprise avec la paie et la formation. Cela concerne « la gestion électronique de documents, la dématérialisation, l’archivage et le workflow ou circuit de validation », explique Alexandre Petit, chargé de développement.
S’adapter aux besoins
On parle de dématérialisation lorsqu’il s’agit de scanner un document et de le ranger le plus automatiquement possible dans son ordinateur. L’archivage consiste à stocker numériquement des documents, que ce soit des scans ou des fichiers informatiques. « Le temps passé à rechercher un document pour une entreprise de 100 personnes représente 20 000 €/ an de temps de recherche. Avec l’archivage numérique, on peut diminuer un certain nombre de recherches et de traitements », assure Alexandre Petit. Le workflow a pour but de donner un chemin à un document ou une information. Expert RH intervient pour aider les entreprises, essentiellement des PME de 20 à 30 personnes du nord de la France, dans ces différentes tâches. « Nous conseillons, mettons en oeuvre et louons nos solutions pour faciliter l’accès aux nouvelles technologies des entreprises », affirme Robert Théot, directeur général d’Expert RH. L’entreprise s’appuie sur deux logiciels : VDOC et Therefore, Des choix qui ne sont pas anodins puisqu’ils permettent à Expert RH de s’adapter aux besoins de ses clients. « Avec les paramétrages que nous allons apporter, nous sommes capables de répondre à la plupart des problématiques », explique Alexandre Petit. Expert RH procède par plusieurs étapes pour définir la solution à apporter à leurs clients. « Nous allons faire un audit, nous étudions avec le client son organisation, ses documents, ses processus, ses bonnes et mauvaises habitudes, poursuit le chargé de développement. L’objectif est de faire une proposition technique et financière. Et dans certains cas, on fait une étude de retour sur investissement. La première phase d’étude va aboutir à l’installation et le paramétrage du logiciel. » Plusieurs solutions s’offrent ensuite aux entreprises. Elles peuvent acheter le logiciel proposé par Expert RH. Celui-ci est alors installé et paramétré. Elles peuvent aussi le louer, ou encore l’utiliser de manière infogérée. Dans ce dernier cas, pas besoin d’installation : le logiciel est hébergé sur Internet. « Il n’y a pas d’investissement matériel. C’est nous qui gérons le logiciel », précise Alexandre Petit. Le client peut de plus l’utiliser aussi bien à partir d’un ordinateur que d’une tablette. Le travail d’Expert RH porte en tout cas ses fruits. La société amiénoise a obtenu cette année la récompense de la plus grosse affaire signée sur le premier semestre pour VDOC.