FMS Incendie crée un kit de première intervention sur feux de récolte
Basée à Laigneville, la société FMS Incendie a fait preuve d’innovation. Cette dernière a conçu un dispositif anti-feux permettant aux agriculteurs de lutter contre les feux d’espaces cultivés.
Dirigée par Jérôme Engrand, FMS Incendie propose une large gamme de services liés aux domaines de la sécurité en entreprise allant de la formation à la vente d’équipements en passant par l’expertise. Consciente du danger que représentent les feux de récolte dans le département, la société a voulu présenter aux professionnels de l’agriculture une solution qualitative, simple d’utilisation et abordable. C’est ainsi que le kit de première intervention sur feux de cultures a vu le jour. Conçu par des équipes exclusivement issues des corps de Sapeurs-Pompiers et des services de sécurité incendie, le dispositif permet de lutter contre un départ de feu sur les cultures ou les machines agricoles.
Un équipement mobile subventionnable
Constitué d’une cuve de 1 000 litres, d’une pompe thermique reliée à une lance avec un débit de 90 litres/ min et d’un extincteur à poudre 9 kgs, cet équipement transportable dans un utilitaire, une petite remorque, un Pick Up ou sur les fourches d’un tracteur est un gros extincteur dont l’autonomie est de dix minutes. Il reste à noter que le matériel qui ne nécessite aucune préparation préalable à son utilisation et peut être positionné au bord des champs en cours des moissons est subventionnable par le Conseil départemental de l’Oise.