Conjoncture
Fragile rebond de l’activité économique
Avec la réouverture des commerces, l’activité économique en France a connu un rétablissement partiel en décembre 2020 (-7%) par rapport au mois de novembre (-11%), selon l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France publiée mi-janvier. Avec le maintien et le renforcement des mesures de précautions sanitaires, l’Institut prévoit une stagnation de l’activité en janvier, encore inchangée à -7% par rapport à la normale.
Malgré un léger rebond de l’activité en décembre, la Banque de France confirme une baisse du PIB de l’ordre de 4% au dernier trimestre 2020, et un recul de 9% pour l’ensemble de l’année. Pour 2021, elle table sur une croissance de 5%, soit -1% par rapport aux prévisions gouvernementales.
Léger mieux dans l’industrie
Selon l’Institut monétaire, qui interroge chaque mois quelque 8 500 entreprises, l’activité a légèrement progressé dans le secteur industriel en fin d’année. Elle a évolué favorablement dans l’industrie chimique, l’agroalimentaire et dans le secteur des produits informatiques, électroniques et optiques. À l’inverse, la situation est demeurée dégradée dans l'automobile, l'aéronautique et les autres transports.
Se rapprochant de son niveau d’avant crise, l’activité est restée toutefois stable dans le bâtiment (97%, par rapport à la normale).
Reprise plus marquée dans les services
Fortement impactés par le confinement de novembre, les services ont enregistré, durant le dernier mois de 2020, une amélioration plus marquée que l’industrie, indique la Banque de France. Mais les disparités entre secteurs restent marquées. L’activité a dépassé ainsi son niveau d’avant crise dans l’édition (103%, après 96% en novembre) et les services d’information (102%, après 98%). Dans l’hébergement et la restauration, en revanche, elle demeure fortement détériorée, malgré un léger redressement en décembre, par rapport à novembre.
Dans les services marchands, l’activité est repartie dans les services à la personne et la réparation automobile. Cette amélioration est corrélée à l’allégement des mesures préventives contre la covid-19 et à la réouverture des commerces, fin novembre.
La Banque centrale anticipe toutefois une pause d’activité en janvier, aussi bien dans l’industrie (91%) que dans les services (82%) et le bâtiment (98%). La situation demeurerait encore très dégradée dans l’hôtellerie-restauration et les services aux ménages, soumis à des fermetures administratives.
Le redressement de l’activité économique, dans de nombreux secteurs, reste fortement dépendant de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays. Comme des incertitudes sur l’adaptation des mesures restrictives, alors que le gouvernement temporise sur la mise en œuvre d’un nouveau confinement. Et les Français perdent à nouveau confiance : après un rebond en fin d’année, leur moral se dégrade nettement en janvier, selon l’Insee. Ils se montrent moins enclins à effectuer des achats importants et leur craintes en matière de chômage, déjà élevées, se renforcent.