France 2030 régionalisé : trois appels à projets en Hauts-de-France
L’État, la Région Hauts-de-France et Bpifrance se mobilisent dans le cadre de France 2030 pour soutenir le développement des entreprises, renforcer leur compétitivité et accélérer le développement des filières stratégiques du territoire. Trois appels à projets sont ouverts dans la région, avec plus de 53 millions d’euros investis, dont près de 48 millions par Bpifrance.
Les
projets soutenus (sous forme de subventions et/ ou d’avances
remboursables de 75 000 à 2 000 000 d’euros suivant le volet de
l’appel à projets sollicité) ont vocation à favoriser
l’émergence d’entreprises leaders dans leur domaine et/ ou
démontrer un apport capital à une filière industrielle, et/ ou en
favorisant le transfert de la technologie et en bénéficiant
notamment à des PME ou Entreprises de taille intermédiaire
indépendante (ETI).
L’appel à projets "Projets d’innovation" a pour objectif d’accompagner les projets engagés dans une démarche de R & D et d’innovation, en phase de faisabilité ou de développement – les dossiers sont à déposer en ligne jusqu’au 31 décembre 2025. L’appel à projets "Accompagnement et transformation des filières" vise lui à soutenir la structuration des filières clés des Hauts-de-France, par le financement de dépenses mutualisées d'investissement et de R & D, les projets pourront être soutenus financièrement jusqu’à 50% de leur montant, dans la limite de 2 millions d’euros.
Enfin, l’appel à projets "Projets collaboratifs/ I-Démo régionalisé" soutient les projets collaboratifs de R & D menés par un consortium réunissant au moins deux partenaires industriels ou de services (dont une PME ou une ETI et un partenaire de recherche). Il vise à renforcer les « positions des acteurs industriels et de service sur les marchés porteurs afin de conforter ou de constituer, autour de leaders, donneurs d’ordres ou offreurs de nouveaux produits ou services innovants et haute valeur ajoutée, un tissu de relations industrielles collaboratives, durables et pérennes de grandes, moyennes et petites entreprises ».
Un quatrième axe, opéré par la Caisse des dépôts et consignations et baptisé "Formations innovantes" a lui pour objectif de soutenir l'ingénierie de projets partenariaux de formations professionnelles d'offres d'accompagnement innovantes.