Aménagement intérieur
Gérard David à Bresles : des cuisines à (bien) vivre
Dirigée par Yoann David, l’entreprise créée par son père Gérard il y a plus de 30 ans combine fonctionnalité et esthétisme pour des cuisines d’exception.
De plus en plus souvent ouverte sur la salle de séjour, la cuisine n’est plus seulement le lieu de préparation des repas mais un nouvel espace de vie, de complicité et d’échange, de discussions et de confidences… Un lieu qui mérite un aménagement particulier, en même temps très fonctionnel et agréable, technique et convivial. Les grandes enseignes de bricolage ont développé leur offre et la demande s’est encore accentuée au cours des derniers confinements. « Il faut dire que le taux d’aménagement des cuisines en France est très faible, le marché est énorme », analyse Yoann David, qui a repris en 2018 l’entreprise créée par son père Gérard à Méru en 1989, puis installée à Bresles en 2009. « À 42 ans, après plus de 20 ans d’activités en maintenance industrielle dans des grands groupes en France et à l’étranger, j’avais envie de changer de métier. Mon expérience de gestionnaire de contrat me sert tous les jours », confie celui qui dirige une équipe de quatre salariés et pilote trois menuisiers en sous-traitance.
Haut-de-gamme et sur-mesure
« Nous ne sommes pas dans le quantitatif. Nous posons en moyenne deux cuisines par semaine, une petite centaine par an, mais ce sont des produits haut et moyen de gamme tant dans le niveau d’excellence de la conception que dans la qualité des matériaux utilisés », poursuit le chef d’entreprise. Lors du premier rendez-vous chez le client, au-delà de la prise de mesures, les techniciens tiennent compte de l’ambiance de la maison, des habitudes alimentaires de la famille pour pouvoir émettre des préconisations adaptées. « Les capacités de stockage par exemple dépendent étroitement du mode de vie ; la conception et l’implantation, l’ergonomie et la fonctionnalité, ça, c’est le domaine de spécialistes, c’est là qu’on reconnaît les pros », assure Yoann David.
Le client, lui, va choisir le style, la couleur, les matériaux : classique, rustique, contemporaine, campagne, design, industrielle… en bois massif, laquée, acier… les combinaisons sont infinies. Les cuisines David travaillent avec des fabricants de renom, les deux marques allemandes Alno et Nolte, et le français Gaio : évidemment plus chers que des entrées de gamme, ces produits ont une durée de vie jusqu’à 25 ans, en particulier grâce à la solidité des glissières et charnières. Pour apporter à ses clients un service complet, le cuisiniste fait parfois appel à l’entreprise Carette, un artisan voisin concepteur de verrières intérieures et peut même aller au-delà : « si besoin, pour les gros chantiers, nous pouvons assurer la maîtrise d’œuvre auprès de différents corps de métiers, maçons, plombiers, électriciens et peintres. Et bien sûr nous intégrons à nos cuisines tout l’électroménager, la robinetterie, les accessoires et agencements intérieurs. » L’entreprise installe aussi des placards et dressings, une activité appelée à se développer : un « appartement-modèle » va être créé à l’étage au-dessus du show-room pour faire la démonstration de tous les aménagements possibles.