Industrie automobile

GPA choisit Pont-Sainte-Maxence pour sa deuxième gigafactory

Le groupe GPA, acteur industriel de l’économie circulaire spécialisé dans le recyclage de véhicules automobiles, annonce la construction d'une usine à Pont-Sainte-Maxence. Cette nouvelle unité, qui représente un investissement de 42 millions d’euros, sera opérationnelle dès juillet 2025. Elle sera la plus grande usine du groupe.

(c)GPA
(c)GPA

Après avoir annoncé, en début d’été, le rachat de l’entreprise angevine Debrito qui constitue une tête de pont dans l’Ouest de la France, le groupe GPA, entreprise familiale créée en 1962, poursuit sa feuille de route stratégique de maillage du territoire avec l’implantation d’une nouvelle unité en lieu et place d’une friche industrielle à Pont-Sainte-Maxence.

Dimensionnée pour recycler chaque année 40 000 véhicules hors d’usage, principalement adressés par les compagnies d’assurance, cette usine sera à la fois la plus grande de France et la plus avancée sur le plan technologique, notamment avec le déploiement de moyens dédiés à la valorisation des véhicules électriques et de leurs batteries. « Cet investissement traduit notre volonté d'accroître notre capacité industrielle tout en limitant au maximum notre impact environnemental, explique Johan Renaud, président du Groupe GPA. Ce projet ambitieux contribuera à rendre les réparations plus économiques dans une période de tensions sur le pouvoir d’achat des Français, de quoi leur faire aimer l’écologie. Il est également le signe du développement d’un nouveau secteur industriel dont la vocation est la préservation des ressources de notre pays en matériaux stratégiques. »

Économie circulaire

Le groupe GPA réaffirme donc son engagement et son expertise du recyclage intégral des mobilités. Car depuis plus de 60 ans, la famille Renaud agit pour réduire les déchets ultimes issus du secteur des mobilités. D’abord de manière artisanale, puis informatisée et à présent industrialisée. Aujourd'hui, GPA valorise, recycle, réemploie des véhicules hors d’usage et avec cette deuxième gigafactory, se positionne dans la réparation durable et dans l'économie circulaire, tout en restant indépendant. « C’est une garantie fondamentale pour les assureurs qui souhaitent avec les pièces de réemploi maîtriser le coût des réparations et atteindre leurs objectifs de durabilité », précise le groupe.

Cette implantation est aussi une bonne nouvelle pour la ville de Pont-Sainte-Maxence. « L’implantation de GPA est une formidable opportunité pour notre territoire et l'illustration de la dynamique écologique que nous souhaitons insuffler, se réjouit Arnaud Dumontier, maire de Pont-Sainte-Maxence. En plus de redonner vie à une friche industrielle, ce projet crée des emplois non délocalisables et contribue à l’attractivité des Hauts-de-France pour les industries vertes. »

De son côté, Xavier Bertrand, président de la Région des Hauts-de-France, voit en l'arrivée de GPA une vitrine de ce que devient le territoire. « La Région est fière d’accueillir GPA qui est une entreprise au savoir-faire reconnu. Alliant industrie, environnement et développement de l’emploi local, GPA est une belle vitrine du statut d'entreprise à mission, un bel exemple du rôle que peuvent jouer PME et ETI dans un monde en pleine transition vers plus de durabilité. Son implantation va permettre de renforcer la place des Hauts-de-France au sein de la filière automobile et plus largement de l’économie circulaire ! »