Innovation

GR Filtre : pour un air (presque) parfaitement pur

Basée dans le village de Crillon, GR Filtre a développé le Virus Trap, un purificateur d’air qui élimine 99,995 % des bactéries et virus, dont celui de la Covid-19.

Grâce à son faible encombrement, on peut installer le Virus Trap en batterie pour accroître la fréquence de renouvellement de l’air » souligne Guillaume Roy.
Grâce à son faible encombrement, on peut installer le Virus Trap en batterie pour accroître la fréquence de renouvellement de l’air » souligne Guillaume Roy.

En tant que spécialiste de la filtration d’air, Guillaume Roy ne pouvait pas rester inactif devant la situation sanitaire. Avec son fabricant italien Virgis et ses homologues européens, il s’est attelé, dès mars 2020, à la conception d’un système de purification d’air de très haute performance. « Le filtre lui-même ne posait pas de difficulté, c’est notre métier. Nous avons choisi le filtre HEPA H14 à haute efficacité antiparticules, utilisé dans le secteur du médical », explique le chef d’entreprise. Le moteur a été fabriqué par le spécialiste de l’air conditionné Webasto et l’ensemble est inséré dans un habitacle en métal perforé. Tout l’enjeu était de créer des systèmes compacts, pouvant s’adapter partout. Deux tailles sont disponibles : le plus petit, de 60 cm de long sur 20 de diamètre et un poids de trois kilos, est prévu pour assainir un volume allant jusqu’à 300 m3. Deux fois plus long et pesant cinq kilos, le plus grand traite un volume deux fois plus important.

Légers et peu encombrants, les dispositifs se fixent très facilement au plafond d’une pièce ou d’un véhicule. Le Virus Trap est particulièrement adapté pour les lieux à forte teneur virale, comme les ambulances ou les transports en commun, les salles d’attentes médicales ou les commerces. Distribué en Europe depuis septembre, le Virus Trap a déjà été vendu à plus de 15 000 exemplaires chez nos voisins. « En France, le démarrage est plus lent », reconnaît Guillaume Roy. Il est pourtant optimiste, évoquant notamment « le président de la Région Auvergne-Rhônes-Alpes Laurent Wauquier (qui) vient de débloquer 10 millions d’euros pour installer des purificateurs d’air dans les écoles et lycées de son territoire. »

Une expertise confirmée

« Le lancement du Virus Trap, ce n’est pas un effet d’opportunité mais l’aboutissement d’une longue expérience dans le domaine de la filtration », précise Guillaume Roy qui, à 36 ans, affiche déjà 15 ans d’activité dans ce secteur. Originaire de Saint-Paul, près de Beauvais, le jeune homme obtient successivement son Bac Pro de pilotage de systèmes de production automatisée puis son BTS d’assistant technique d’ingénieur au Sifor de Beauvais. Il prépare ensuite une Licence pro de commerce en alternance dans une entreprise de Crèvecoeur-le-Grand spécialisée dans les pièces détachées de systèmes de filtration, CPAS. À l’issue de son apprentissage, il reprend CPAS avec deux associés avant d’être recruté en 2007 par l’un de ses fournisseurs de filtration, Eurosofiltra à Pontoise, filiale du groupe américain Champion Laboratories. Il est successivement directeur-adjoint puis directeur des ventes France. « Les filtres à air sont utilisés partout où il y a un moteur : automobile, armée, milieu agricole, marine, transports, industrie, BTP… », énumère-t-il.

GR-Filtre-2.jpg
Disponible en deux tailles, le Virus Trap supprime à 99,995 % les virus, bactéries, pollens, moisissures, levures, poussières et allergènes. Et même les odeurs…

En 2012, après la restructuration d’Eurosofiltra, le groupe Champion lui demande de continuer son activité mais au sein de sa propre structure : GR Filtre voit le jour en 2012, sur un site de 12 000 m² dont 4 000 m² de bâtiments à Crillon, au nord-ouest de Beauvais. Il compte aujourd’hui trois salariés et vient de passer un accord pour vendre les produits Luber-finer en Europe et en Afrique. Au total plus de 16 000 références, auxquelles s’ajoutent désormais les Virus Trap !