GRDF Nord-Ouest labellisée Lucie
Engagé en faveur de la RSE au sein de ses activités depuis de nombreuses années, GRDF Nord-Ouest (régions Hauts-de-France et Normandie) a renouvelé pour trois ans sa labellisation Lucie obtenue initialement en 2018. Par l’obtention de ce label, GRDF Nord-Ouest (GRDF) poursuit sa démarche structurante d’amélioration continue.
Dans le domaine de l’emploi et de la formation, GRDF a obtenu en 2021 une note de 93/ 100 sur l’égalité professionnelle. « Nous
sommes convaincus que la mixité et l’inclusion sont des vecteurs clés
de performance, de progression et d’innovation. Après l’obtention du
label égalité délivré par l’Afnor en septembre 2021, cette note confirme
notre mobilisation sans faille en la matière. »
La mixité est une priorité, le pourcentage de femmes atteint 28,38% contre 26,50% en 2018. L’engagement pour la féminisation des métiers techniques se traduit notamment par une politique d'alternance orientée vers le public féminin, en innovant sur les techniques de recrutement. Un partenariat avec l’association "Elles bougent" a été signé début 2022 pour promouvoir les métiers techniques du gaz auprès des femmes. La part des femmes dans les postes de management est en croissance, « en décembre 2021 34,74% de femmes dans le collège cadre, le plus féminisé de l’entreprise ».
La transition écologique & énergétique est une ambition forte et GRDF se tourne "Vert l’Avenir" sur la base de son projet d’entreprise. « Cela implique d’injecter 100% de gaz vert à horizon 2050, et d’encourager les productions locales de gaz vert. »
Le développement des gaz verts, énergie renouvelable, est une réelle opportunité pour l’indépendance gazière de la France. Engagé dans la dynamique rev3 au sein du collectif Corbi, GRDF soutient l’ambition des Hauts-de-France d’être la première région de biométhane injecté en Europe (avec l’objectif d’atteindre 3 TWh/ an à fin 2025). Avec déjà 72 unités en fonctionnement en région, la méthanisation est au cœur des enjeux actuels.
Implanté historiquement au cœur des territoires, GRDF conforte son lien avec le tissu économique local pour ses multiples activités : gaz vert, investissements significatifs dans la sécurité et la modernisation du réseau, projet changement de gaz, etc. Ainsi, GRDF contribue à l’activité économique en missionnant les entreprises de chauffage régionales. Près de 2 500 techniciens seront nécessaires jusqu’en 2029 pour accompagner le passage au gaz B (Pays Bas) au gaz H (déjà présent sur toute la France).
Par ailleurs, GRDF est mobilisé dans la lutte contre la précarité énergétique avec le programme Civigaz destiné aux foyers à revenus modestes disposant du gaz naturel. Des volontaires en service civique ont pour objectif de les sensibiliser à la sécurité des installations intérieures gaz et la maîtrise de leur consommation d’énergie. Au cours de 2019/ 2020, Près de 1 500 foyers à revenus modestes ou en situation de précarité énergétique y ont été sensibilisé.