Grimp' à bloc, toujours plus haut !
Fondé en janvier 2013, ce club d'escalade amiénois ne cesse de monter et de convertir de nouveaux grimpeurs à ce sport exigeant. Son fondateur, François Charpentier, a porté ce projet avec assurance et compte bien continuer sur cette voie.
Éducateur spécialisé durant huit ans, François Charpentier a l’idée de lancer son propre club d’escalade à La Réunion.
Il travaille sur l’île au balisage de voies, dans de magnifiques décors naturels, pour la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME).
« Cela m’a beaucoup plu et je voulais ouvrir ma salle, mais j’ai été devancé par d’autres », raconte cet entrepreneur originaire d’Amiens. Il ramène le projet dans ses bagages lors de son retour en Métropole et décèle un potentiel dans sa ville. Après une importante étude de marché, il se met en quête de locaux. « Cela n’a pas été facile de trouver le bon endroit. J’ai longtemps hésité avec un local plus grand en dehors de la ville, mais j’ai finalement opté pour celui-ci, près du centre », explique François Charpentier.
Un cadre idéal
Un choix gagnant puisque ces locaux de 298 m2 ont su séduire les grimpeurs. En été, lorsque le soleil est au rendez-vous, une vaste porte permet au club de s’ouvrir sur l’extérieur.
« Cette ouverture est orientée plein sud, elle ne donne pas immédiatement sur la route. On a un étang à proximité, c’est un cadre très sympa », précise l’entrepreneur. Celui-ci ne regrette nullement son choix et revendique sa démarche originale : « Je mise sur le bien-être de ma clientèle plutôt que sur le nombre et la rentabilité, je ne veux pas d’une usine mais d’un endroit où on se sent chez soi. » Ainsi, la salle peut accueillir au maximum 77 personnes, mais le club n’accueille généralement que 40 personnes s’attaquant à la soixantaine de voies disponibles.
Un projet solidement construit
Comme en escalade où il faut progresser lentement en assurant ses prises, François Charpentier a bâti progressivement son projet. « J’ai voulu y aller doucement pour avoir des bases solides. Je n’ai fait aucune publicité dans un premier temps », relate le chef d’entreprise. Auparavant éducateur, celui-ci a pu mettre à profit cette expérience en utilisant son sens de l’accueil et sa disponibilité.
Accueillant beaucoup d’enfants durant les vacances scolaires, y compris venant de centres aérés, l’entrepreneur sait comment gérer ce public.
Les adultes, débutants ou confirmés, peuvent également se lancer avec tout l’équipement nécessaire loué sur place.
« C’est une activité très physique, qui convient aux sportifs souhaitant se dépasser. On fait beaucoup de pauses où on peut observer les autres. Il n’y a pas de frustration », rappelle cet entrepreneur à l’enthousiasme communicatif.