Aménagement
Ground Zero crée et aménage des espaces extérieurs sur-mesure
L'été arrive... c'est le moment de penser son jardin ou sa terrasse. Si les idées manquent ou si un projet est à concrétiser, l'équipe de Ground Zero, basée à Fontaine-Chaalis (Oise) s'occupe de tout ! Le spécialiste des aménagements extérieurs crée des espaces de vie à l'aide de matériaux durables et contemporains... où la créativité et le savoir-faire sont au centre de ses réalisations.
Une pergola bioclimatique sur la terrasse, une cabane dans les arbres, une terrasse en bardage bois, un espace de télétravail, un spa extérieur, une extension de maison, un toit végétalisé... toutes les idées sont permises, et surtout réalisables. « L'objectif est de rendre agréable des extérieurs, confie Alan Thoviste, qui a lancé Ground Zero au début de l'année 2021 avec sa compagne, Audrey Rivoalen, spécialiste de la décoration et de l'aménagement intérieur. Et que cet extérieur devienne une véritable pièce de vie en l'aménageant. » Au-delà de l'aménagement, Alan Thoviste propose une optimisation de l'espace. Débordant d'idées et d'énergie, ce chef d'entreprise est avant tout un artiste, un créateur pour qui l'ingéniosité rime avec praticité. « Si une personne a une vague idée de ce qu'elle voudrait faire, je l'accompagne selon ses envies, tout est possible, nous faisons du sur-mesure, précise-t-il. Et même si un projet est précis, je peux aussi conseiller. Nous sommes des artisans, la proximité avec les clients est importante pour moi. L'équipe est présente de A à Z dans la concrétisation du projet. De l'élaboration du projet à la livraison. » Et pour la projection parfois difficile, Ground Zéro propose une visualisation de projets en 3D et un casque en réalité augmentée sera bientôt proposé pour une totale immersion.
Ancien gymnaste – il a pratiqué
du basket acrobatique à haut niveau -, créateur du canon à t-shirts
et producteur de spectacles et d'événements pendant dix ans, Alan
Thoviste met la même énergie et la même passion dans ce métier.
« J'étais
arrivé au bout de mon ancienne activité,
raconte-t-il. La crise
de la Covid a accéléré mon nouveau projet. J'ai toujours créé,
fabriqué notamment à travers la production de spectacles où on a
créé des scènes, des éléments
de décor ou encore des structures pour l’audiovisuel et des
événements. J'ai décidé de mettre ma
créativité et ma passion dans un métier artisanal dans ce projet
d'aménagement des extérieurs. »
La qualité au cœur du projet
Si tous les projets sont réalisables, ils le sont aussi avec tous les matériaux. Et de ce côté, rien n'est laissé au hasard. Le bois utilisé est principalement du bois exotique supérieur - Ipé ou encore Cumaru - séché au four proposant une durée de vie de 50 à 80 ans. « C'est du bois très qualitatif ce qui permet une plus grande résistance des projets », explique Alan Thoviste. D'autres matériaux sont utilisés : l'aluminium, les matières composites ou encore l'acier. « L'aluminium est fabriqué en France, nous avons une large gamme de finitions et de coloris thermolaqués. L'alliance du bois et de l’aluminium créent des constructions durables et contemporaines », continue-t-il.
Ces matériaux permettent une grande souplesse dans chaque réalisation : des espaces extérieurs mobiles ou non, fermés ou ouverts. Mais la grande spécialité de Ground Zero (qui tire son nom dans l'idée de tout recommencer à zéro) est la pergola. Nouvel aménagement tendance et de plus en plus prisé, cet espace extérieur répond à toutes les envies. Chez Ground Zero, les pergolas sont bioclimatiques, c'est-à-dire qu'elles possèdent des capteurs de température de vent et de pluie. Avec ses lames rétractables situées au toit, la pergola oriente seule ses lames, en fonction de la météo. « On peut aussi les régler à l'aide d'une télécommande, selon si l'on veut plus ou moins de soleil et s'il pleut, elle devient totalement opaque et étanche, explique Alan Thoviste. Il en existe de toutes les formes, toutes les tailles. La pergola est un atout dans les aménagements extérieurs car elle permet de s'adapter à toutes les envies. »
Cette réappropriation du jardin est dans l'air du temps. Alan Thoviste travaille aussi avec de nombreux partenaires (pour les permis de construire par exemple) ce qui rend cet aménagement rapide... pour un été agréable... dans son jardin !