Guerre en Ukraine : la Caisse d'Épargne et la S.A. HLM de l’Oise se mobilisent
La Caisse d’Épargne et les sociétés du Groupe Habitat en Région, dont la S.A. HLM de l’Oise, se mobilisent en faveur des réfugiés d’Ukraine et ont décidé d’un abondement exceptionnel de 1,8 million d'euros du fonds de solidarité Habitat en Région.
Face à l’urgence de la situation en Ukraine, la Caisse d’Épargne et les sociétés d’HLM du Groupe Habitat en Région ont décidé d’un abondement exceptionnel de 1,8 M€ du fonds de solidarité Habitat en Région pour venir en aide aux populations déplacées.
« Parce que la solidarité est essentielle et pour répondre au besoin urgent d’accueillir les réfugiés d’Ukraine qui devraient arriver en France de manière massive, la S.A. HLM de l’Oise décide d’agir à travers sa participation au fonds de solidarité du Groupe Habitat en Région avec une enveloppe de 50 000 euros », précise le bailleur social.
Concrètement, jeudi 17 mars 2022, la S.A. HLM de l'Oise a signé notamment une convention de mise à disposition de fonds auprès de l'Adars, association beauvaisienne au service de l’hébergement d’urgence, de l’insertion sociale et de l’accompagnement socio-judiciaire, avec la remise d’un chèque de 10 000 euros.
Les actions à venir, mises en place aux cotés des élus et des associations de l'Oise, permettront : de faciliter l’installation des familles avec un accompagnement personnalisé (aide à l’installation, à l’ameublement, aux loyers) et de proposer des logements vacants du parc immobilier, faisant l’objet d’opérations de réhabilitation ou de renouvellement urbain.
« La S.A HLM de l’Oise est un bailleur social de proximité qui à travers ses différentes actions du quotidien, veille à mettre l’humain au cœur de ses projets. Accueillir et tendre la main aux familles qui fuient la guerre est notre devoir, tout comme il est de notre devoir de continuer d’accompagner les habitants de l'Oise qui attendent un logement social dans le cadre des attributions réglementaires à l'occasion de nos CALEOL », rassure Édouard Duroyon, Directeur général de la S.A. HLM de l’Oise.
Cette initiative du Groupe Habitat en Région est complémentaire aux dispositifs prévus par l’Etat et suit l’incitation de l’Union sociale pour l’habitat (USH) à une mobilisation du mouvement HLM.