Hasard troublant et luttes vitales

Dans la sélection BD de la semaine, une plongée dans le Paris de la Belle Époque et deux récits ancrés dans l'Amérique du XIXe siècle.

Quelques planches de la BD "Comme par hasard".
Quelques planches de la BD "Comme par hasard".

Comme par hasard

Cette élégante BD se déroule à Paris, en 1909, où Victor Nimas, comptable à la vie bien réglée, travaille pour la Société Académique de comptabilité. Un soir, alors qu’il rentre chez lui, il découvre à ses pieds une place pour les Ballets russes de Serge Diaghilev au Théâtre du Châtelet. Indifférent à ce genre de divertissement, il décide néanmoins de profiter de l’opportunité. Le spectacle se révèle alors à ses yeux comme un pur enchantement, fasciné par les chorégraphies et la mise en scène, mais surtout troublé par le regard ensorcelant de l’une des danseuses. D'une beauté renversante, Tania Volkova entraîne alors Victor dans un maelström d'événements qui va perturber les fondements logiques de ce cartésien invétéré... Enivrant voyage dans l’Europe du début du XXe siècle, cet ouvrage est une réflexion sur le hasard et la destinée mais aussi une histoire d’amour sensible et complexe. Le tout magnifié par le trait raffiné de Cyril Bonin qui nous plonge avec délice dans l'atmosphère du Paris de la Belle Époque.

Vents d'Ouest.

Wild West

Après un volet inaugural dédié à Calamity Jane, ce deuxième tome suit les pas de Wild Bill Hickok, vétéran de la bataille de Five Forks et héros de la guerre de Sécession, devenu chasseur de primes. Mais aussi un justicier qui s'est promis de retrouver les assassins de la famille d'Ingrid Lake. une jeune fille trouvée par hasard dans le désert. Tandis que la jeune Martha Cannary, dissimulant sa féminité, s'engage dans les tuniques bleues sous le nom de Martin Jane... Dans des décors époustouflants, ce western au graphisme flamboyant - signé du dessinateur canadien Jacques Lamontagne - nous entraîne au cœur de la conquête de l'Ouest à travers les paysages les plus emblématiques de l'Ouest américain, du Nebraska au Wyoming en passant par l'Illinois. Tandis que le récit de Thierry Gloris, au plus près du contexte historique des guerres indiennes et de la construction du chemin de fer, peint un monde impitoyable, sans foi ni loi, au-delà de la légende du Far West.

Dupuis.

Nellie Bly

Cette passionnante BD suit la trajectoire de Nellie Bly, l'une des pionnières du journalisme d'investigation, à travers l'une des enquêtes les plus éprouvantes de sa carrière. L'histoire s'ouvre à New York en 1887, alors que Nelly prétend être persécutée par les gens qui l'entourent dans l'hôtel où elle réside, répétant inlassablement qu'elle recherche des «troncs». Un jeu d'actrice hystérique par lequel Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Elle découvre alors un univers glacial, sadique et misogyne, où les femmes persécutées sont privées de toute humanité. Ce récit poignant, signé Véronique Ollagnier-Jouvray, dévoile le combat de Nellie Bly, à travers l'écriture, contre l’injustice et pour la cause féministe à une époque où les inégalités foisonnaient. Tandis que le graphisme élégant et souple de Carole Maurel magnifie les visages afin de privilégier l'émotion née d'une réalité effrayante.

Glénat.