Hauts-de-France : La CMA et l’Apec s’engagent pour l’emploi et la formation

Le 20 mai , la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) des Hauts-de-France a signé avec l'Association pour l’emploi des cadres une convention de partenariat en faveur de l’accompagnement des cadres en reconversion ou en création d’entreprise dans l’artisanat.

Valérie Fenaux, déléguée régionale de l’Apec Hauts-de-France, et le président de la CMA Hauts-de-France, Laurent Rigaud. © Aletheia Press /E.Chomba
Valérie Fenaux, déléguée régionale de l’Apec Hauts-de-France, et le président de la CMA Hauts-de-France, Laurent Rigaud. © Aletheia Press /E.Chomba

La CMA Hauts-de-France et l’Apec viennent de se lier pour un partenariat d’un an en faveur de l’emploi et de la formation dans l’artisanat. Avec un objectif commun : accompagner la reconversion. « De plus en plus de cadres décident de faire un virage dans leur carrière pour un rêve jamais abouti ou pour une passion découverte », introduit Valérie Fenaux, déléguée régionale de l’Apec Hauts-de-France. Avec le Covid, ces tournants se sont intensifiés, aussi la CMA Hauts-de-France et l’Apec ont-elles décidé de les accompagner.

« Avec le Covid nous étions chez nous, à faire du pain, à se couper les cheveux soi-même, à faire de la pâtisserie… Et ça a plu. Beaucoup de professionnels se sont découverts, et un tiers des cadres souhaitent changer d’emploi dans les mois à venir, avec beaucoup de projets de reconversion », complète le président de la CMA Hauts-de-France, Laurent Rigaud.

Accompagner

Mais une fois que l’on a trouvé sa voie, encore faut-il savoir comment ouvrir son restaurant, sa boulangerie ou son propre magasin. Comment planifier sa gestion ? Vers qui se tourner ? Quelles sont les compétences nécessaires ? C’est là qu’interviennent la CMA et l’Apec. « Nous allons leur créer un vrai parcours d’intégration, pour qu’ils prennent conscience du métier mais aussi apprennent à créer des passerelles et sachent les utiliser », précise Laurent Rigaud.

« En deux axes, nous souhaitons accompagner les jeunes diplômés ainsi que les cadres qui ont pour objectif soit de créer leur entreprise dans le secteur de l’artisanat, soit d'effectuer une reconversion, détaille Valérie Fenaux. Mais nous accompagneront également les entreprises qui souhaitent recruter des compétences cadres. »

Former

Parmi ses 40 centres localisés dans la région, la CMA possède 21 centres de formation avec différents laboratoires permettant d’apprendre un métier par la pratique. Ainsi, à Lille, trois pièces sont complètement réhabilitées en salon de coiffure pour soutenir une formation d'un an. Une cuisine et un restaurant ont été aménagés, une chambre d’hôtel a été recréée.

Un nouveau centre de formation ouvrira en septembre prochain à Arras. Ce sera le plus grand de toute la région et il accueillera pas moins de 1 300 apprentis qui y apprendront leur futur métier.