Hauts-de-France : la filière bois, un secteur économique dynamique !
Vendredi 12 et samedi 13 mai, les forestiers et transformateurs du bois des Hauts-de-France organisent la 4ème édition du salon «Rendez-vous forêt bois» au Parc d’Olhain, près de Lens. L’occasion d’en découvrir davantage sur la filière avec Clément Messias, chargé de mission projets européens et observatoire filière de l’association interprofessionnelle Fibois.
Au regard des données INSEE et URSSAF disponibles, on estime à 4 400 le nombre d’établissements ayant une activité liée à 100% avec la forêt et/ou le matériau bois en Hauts-de-France (dont le secteur du papier et du carton) pour 13 900 salariés.
Entre 6 100 et 7 500 embauches en 2023
En y ajoutant l’ensemble des établissements ayant une activité partiellement en lien avec la filière forêt-bois, elle regroupe pas moins de 10 100 établissements et 29 700 salariés. «Depuis une quinzaine d’années, on observe une légère baisse du nombre de salariés et une hausse du nombre d’entreprises, ce qui s’explique notamment par les nombreuses entreprises unipersonnelles du secteur» explique Clément Messias, «même si l’on observe une stagnation depuis 2020».
Les entreprises de sylviculture et d’exploitation forestière, ainsi que de première transformation du bois, sont plus nombreuses dans le sud de la Région (territoire de Picardie) et celles de deuxième transformation du bois sont davantage localisées dans le Nord et le Pas-de-Calais. Une complémentarité qui permet le développement de filières courtes, locales et pérennes que les acteurs et professionnels de la filière souhaitent développer dans le cadre du contrat de filière signé par les deux territoires.
Au sein de la filière forêt bois, le bois énergie représente souvent une activité secondaire au sein d’une même entreprise, parfois source de diversification d’activité. La quantification du nombre d’emplois de la filière est donc complexe, mais selon la note Emploi dans la filière bois énergie en Hauts-de-France réalisée par Fibois Hauts-de-France, l’ADEME et la Région Hauts-de-France publiée en 2022, elle représente 2 235 équivalents temps plein à l’échelle régionale, soit environ 5% de la filière forêt bois de la région. «D’après l’Observatoire emploi-formation de la filière, entre 6 100 et 7 500 embauches sont prévues dans les Hauts-de-France sur l’année 2023 pour l’ensemble de la filière… la salon a ainsi vocation à apporter une visibilité sur ces métiers, notamment auprès des jeunes, pour faire face aux difficultés de recrutement auxquelles sont confrontées les entreprises du secteur».
La construction bois, un secteur en plein essor
Et que ce soit dans les Hauts-de-France comme à l’échelle nationale, la filière bois occupe une place centrale dans la nécessaire transition écologique et économique. «Les différentes réglementations dédiées à la décarbonation, comme le développement des bâtiments passifs, sont positives pour la filière de la construction bois» poursuit Clément Messias. «En milieu urbain, les décideurs doivent également trouver des solutions pour stopper l’artificialisation des sols. Construire des extensions aux bâtiments existants en est une et le bois est le matériau le plus intéressant pour ces projets, notamment car c’est le plus léger».
D’après l’Enquête Nationale de la Construction, en 2020 seulement 4,3% des logements existants dans la Région (maisons individuelles et logements collectifs) étaient fabriqués en bois, (pour les bâtiments non résidentiels, la part des bâtiments tertiaires publics et privés construits en bois s’élève à 9,9%, 7,7% pour les bâtiments agricoles et 8,1% pour les bâtiments industriels et artisanaux) mais les prévisions de croissance du marché sont considérables avec une hausse de 62% pour la maison individuelle et de 35% pour les logements collectifs attendues dans les prochaines années !
Un élan soutenu par les acteurs publics avec la signature, le 12
avril dernier, du pacte Bois-Biosourcés par 28 structures régionales
sous l’impulsion du CD2E et de Fibois Hauts-de-France, avec le soutien
de la Région et sous le haut patronage de Georges-François Leclerc,
Préfet des Hauts-de-France. Sa vocation ? Accélérateur et faciliter la
massification du recours aux matériaux biosourcés. À suivre…
Une région peu boisée... mais la plus feuillue de France !
La surface forestière des Hauts-de-France s’étend sur 481 000 hectares, soit une surface forestière de 15% contre 30% en moyenne nationale. La Région se classe ainsi à la 11e position des régions métropolitaines en terme de couverture forestière et 9e en terme de superficie. Cependant, au niveau de sa ressource sylvicole, elle possède des essences spécifiques recherchées par les professionnels, majoritairement des essences feuillues (96% de sa surface boisée) telles que le peuplier, le chêne, le hêtre, et le frêne, une spécificité qui en fait la région la plus feuillue de France. Notons par ailleurs que 24,5% des forêts des Hauts-de-France sont des forêts domaniales d’État gérées par l’Office national des forêts et 75,5% appartiennent à 120 000 propriétaires privés.