Hauts-de-France : la Poste lance son grand concours des start-up innovantes
Fort de sa réussite, l'accélérateur French IoT Impact x Technologie lance la dixième édition de son concours. À travers ce dernier, la Poste entend détecter et faire grandir des start-up dont les innovations sont alignées avec la stratégie et les valeurs du groupe : le numérique responsable, la parité dans les équipes dirigeantes et l’ancrage dans les territoires.
L'innovation au
service d'une société plus responsable : French IoT Impact x
Technologie lance un appel à candidatures aux star-up qui fondent sa
reconnaissance : la parité parmi les dirigeants des start-up
lauréates (depuis 2020, 50% des start-up sélectionnées sont
fondées ou co-fondées par une femme), l’engagement des start-up
en faveur d’un numérique de confiance responsable et humaniste, et
enfin le développement des start-up dans leur territoire.
Quatre challenges thématiques sont organisés, en lien avec les stratégie du groupe. Les start-up lauréates révélées à VivaTech, bénéficieront d’un programme complet et personnalisé d’accompagnement de six mois avec le programme Booster Entrepreneurs. Les dirigeants peuvent candidater jusqu'au 23 février.
Quatre challenges
Ce concours est
cadré par les valeurs de La Poste et l'accélérateur French IoT Impact x
Technologie propose quatre challenges thématiques « répondant
à des enjeux de transformation de
la société », précise le groupe. Par ailleurs, les
challenges sont soutenus par des partenaires grands groupes,
partageant des intérêt communs dans la recherche de solutions
développées par les jeunes pousses innovantes, comme le Fonds FHF
(Fédération Hospitalière de France), Malakoff Humanis, France
Travail, Okantis et Inetum Software.
Le Challenge «
Services de proximité » vise à proposer aux utilisateurs un
accès rapide, simple et personnalisé à
des services proches de leur lieu de vie ou de travail. La Poste et
ses partenaires recherchent des solutions contribuant au mieux vivre
au quotidien comme s’approvisionner à proximité, dynamiser la vie
de quartier, faciliter la mobilité, accéder à des services autour
de soi tout en maîtrisant l’impact environnemental.
Le Challenge «
Services aux entreprises » entend détecter des
innovations responsables et sécurisées pour accompagner la
transformation des entreprises et des professionnels (TPE, professions
libérales, commerçants…) et améliorer l’expérience des
clients et des collaborateurs.
Le challenge «
Services en santé » recherche des solutions répondant aux
besoins des patients, des soignants ou des aidants, dans un contexte
de vieillissement de la population et de tension du système de
soins. L’innovation numérique représente une opportunité pour
améliorer la prévention, fluidifier le parcours de soin dans les
établissements de santé comme à domicile.
Le challenge «
Services pour le secteur public » veut promouvoir les services
numériques pouvant accompagner le développement des services
publics et des territoires. La Poste et ses partenaires
recherchent des solutions pour penser de nouvelles expériences
d’accès aux services administratifs, accompagner la sobriété
énergétique des collectivités ou encore faciliter l’accès à
l’éducation, l’emploi et l’insertion professionnelle.
Une opportunité
Les start-up
lauréates bénéficieront du programme Booster Entrepreneurs
de six mois, comprenant trois jours de bootcamp, des ateliers
pratiques et du coaching par des experts, soit plus de dix jours de
formation-action au rythme du développement de la start-up... mais
aussi une mise en relation business.
« Nous avons fait grandir notre programme d’open innovation au fur et à mesure des éditions avec l’ambition d’en faire un acteur clé de l’écosystème d’innovation du groupe La Poste. La maturité de notre dispositif nous permet de l’adapter continuellement pour suivre les évolutions de la stratégie du groupe, les tendances en innovation et les besoins d'accompagnement des start-up, souligne Vanessa Chocteau, directrice de l’accélérateur French IoT depuis sa création. L’open innovation porte ses fruits et les synergies fonctionnent quand la démarche est basée sur des intentions réelles et partagées de création de valeur ».
Depuis sa création en 2015, l’accélérateur a accompagné 126 start-up et a été à l’origine de plus 60 collaborations entre le groupe et les start-up de son écosystème. Opéré par Docaposte, la filiale numérique du groupe La Poste, il anime aujourd’hui une communauté deplus de 380 start-up.
Candidature
Les start-up peuvent déposer leur candidature en ligne jusqu’au 23 février, sur la plateforme dédiée : concours-french-iot.laposte.fr
Les lauréats du concours 2024 de French IoT Impact x Technologie seront annoncés officiellement à l’occasion de VivaTech (22 au 25 mai). L’accompagnement des start-up de la nouvelle promotion débutera dès juillet.