Hauts-de-France : la Région poursuit son engagement auprès des associations caritatives

La Région a adopté, lors de sa séance plénière du 5 octobre 2023, des conventions pluriannuelles d’objectifs 2023-2026 avec les 4 principales têtes de réseaux caritatifs présentes sur l’ensemble du territoire.

(c) laurencesoulez
(c) laurencesoulez

Pour répondre aux besoins des habitants les plus démunis de son territoire, la Région agit fait le choix de poursuivre son engagement auprès des quatre têtes de réseaux caritatifs en l’inscrivant dans son nouveau cadre d’intervention de la politique Vie associative. Les associations concernées sont la Banque Alimentaire, la Croix-Rouge, les Restos du Cœur et le Secours Populaire.

Cela se traduit par l’allocation de subventions d’un montant total de 540 000 euros pour les soutenir face aux difficultés qu’elles rencontrent et répondre aux besoins des habitants les plus démunis. « Les associations caritatives continuent d’être un pilier de développement économique et social des territoires. Elles sont cependant confrontées à de grandes difficultés pour répondre à l’afflux croissant du nombre de bénéficiaires et subissent également l’inflation, la baisse de dons, la hausse des prix des denrées, de l’énergie et de l’essence », explique la Région.

Partenariats

Cette délibération marque la consolidation de partenariats. Ces deniers ont tous prioritairement
pour but de conforter les actions menées par ces associations caritatives en matière d’aide alimentaire : collectes, acheminements, stockages, distribution. Elles peuvent aussi, en fonction des besoins des associations, les soutenir pour accompagner et former les bénévoles, mener une réflexion globale sur un projet de décarbonation des activités, favoriser la mise en réseau de leurs antennes sur le territoire régional.

En complément de cette délibération, la Région Hauts-de-France a également adopté deux subventions d’investissement pour les Restos du Cœur.