Hauts-de-France : la Région reconduit son plan Arbres pour favoriser la biodiversité

La Région Hauts-de-France a reconduit son plan Arbres jusqu’au 31 décembre 2027. Une décision qui s’inscrit dans la dynamique rev3 et participe à la préservation de la biodiversité des cinq départements de son territoire.


(c)Adobestock
(c)Adobestock

Initialement voté en 2020, ce plan Arbres actualisé comprend plusieurs dispositifs permettant de recevoir des aides pour la plantation d’arbres et leur valorisation. La Région subventionne à hauteur de 90% les dépenses engagées par les collectivités territoriales ou groupement de collectivités, les opérateurs publics et les associations pour l’achat de plants et de protection, dans la limite de 10 euros par plan.

Les plantations concernées : boisements en plein, bandes boisées, bosquets ou alignements d’arbres et plantations coordonnées sur plusieurs sites, avec des espèces doivent locales et adaptées aux conditions de sols des sites et à la vocation du projet, pérenne. La Région a également mis sur pied le dispositif Nature en chemins, destiné lui à restaurer la biodiversité des chemins ruraux, voies communales ou espaces délaissés attenants. Ce qui passe par la plantation de haies, d'arbres (fruitiers ou non), la création ou restauration de mares, avec possibilité de compléter par l'ensemencement de bandes refuges herbacées, l'installation de nichoirs et d'hôtels à insectes, et de valoriser le tout via des panneaux d'information. Un dispositif subventionné par la Région à hauteur de 50% (subvention plafonnée à 70% pour les frais de bornage), le seuil des dépenses éligibles est fixé à 1 000 euros.