Hauts-de-France : le festival Jardins en scène revient en septembre

Pour la 14e fois, la Région Hauts-de-France reconduit le festival Jardins en scène, du 3 au 25 septembre prochains. Accessibilité à la culture et rêverie poétique sont les maîtres-mots de ce temps fort (gratuit) de la culture régionale, qui investit les jardins publics et privés, les espaces paysagers, les lieux patrimoniaux d’exceptions des cinq départements.


(c)Lachant Michael - HDF
(c)Lachant Michael - HDF

Faire cohabiter culture et environnement dans des lieux insolites ou secrets des Hauts-de-France : c’est la noble ambition de cette édition 2022 des Jardins en scène qui revient avec une programmation pluridisciplinaire. Le festival mettra à l’honneur musique de répertoire et de création, musiques actuelles, théâtre de plein air, cirque… transformant durant quatre week-ends les jardins, marais, moulins ou encore bords de rivières des Hauts-de-France en scènes de spectacle à ciel ouvert.

Organisé dans 36 communes de la région, Jardins en scène démocratise l’accès à la culture pour tous les habitant, en favorisant ces rencontres artistiques, couplées à des moments de convivialité.

« Jardins en Scène (…) attire chaque année davantage d’habitants, qu’ils soient artistes ou spectateurs. La prédominance des projets en territoires ruraux renforce également notre politique culturelle régionale qui vise à rendre la culture accessible à tous, festive et conviviale », précise François Decoster, vice-président en charge de la Culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales.