Hauts-de-France : le marché du travail se dégrade

Au troisième trimestre 2023, la situation du marché du travail dans la région se dégrade, selon l'Insee Hauts-de-France. L'institut enregistre une baisse de 0,1% du nombre de salariés.

En Hauts-de-France, le chômage augmente de 0,3 point. (c)StratfordProductions
En Hauts-de-France, le chômage augmente de 0,3 point. (c)StratfordProductions

Au total, la région compte 2 131 600 salariés au troisième trimestre 2023, soit une baise de 0,1%. L'Insee Hauts-de-France enregistre également une baisse de l'emploi interim (-2,6%), représentant ainsi le quatrième trimestre de baisse consécutive. Du côté du secteur marchand hors intérim, le nombre de salariés stagne.

Une situation dégradée qui a des répercussions sur la chômage : 9,2% de la population active des Hauts-de-France sont au chômage (7,4% au niveau national), soit une hausse de 0,3 point. De même, l'institut enregistre une hausse de 0,4% de demandeurs d'emploi, pour toutes les catégories.

Le secteur de l'hôtellerie ne s'en sort pas mieux : une baisse de 3,1% de nuitées dans les hôtels, par rapport à la même période en 2022, est comptabilisée. Mais une tendance qui suit celle au niveau nationale (- 3,4%).

Néanmoins, les secteurs de l'industrie et la construction rebondissent, avec une hausse de 0,2% d'emplois salariés.