Hauts-de-France : le Pass numérique prolongé jusqu’à fin 2024

Pour faciliter l’accès au numérique, la Région Hauts-de-France a déployé en 2020 plus de 66 000 Pass numériques sur son territoire. Envisagé initialement jusqu’au 31 décembre 2022, le dispositif sera étendu jusqu’à la fin d’année 2024.


(c)Adobestock
(c)Adobestock

Pour faciliter l’accès aux lieux de médiation spécialisés, la Région a décidé de reconduire son opération de Pass numérique. Ce dispositif, qui correspond à une aide individuelle d’une valeur de 10 euros, offerte sur une ou deux reprises par carnet de dix ou de cinq titres, sera prolongé jusqu’au 31 décembre 2024 et sera ouvert à de nouveaux publics. Son objectif étant de répondre aux enjeux de l’inclusion numérique et d’aider les utilisateurs à devenir autonomes lors de leurs usages du digital.

Déployée uniquement dans des espaces reconnus par le dispositif, la démarche propose des ateliers d’initiation et d’accompagnement de numérique, autour de divers sujets comme l’utilisation des réseaux sociaux, dépôt de candidature en ligne, modification des photos, protection des données personnelles, utilisation de l’espace numérique de travail des enfants…

Destiné dans un premier temps aux demandeurs d’emploi inscrit à Pôle emploi, aux jeunes en insertion âgés de 18 à 25 ans et aux seniors de 60 ans ou plus, le dispositif s’étend aujourd’hui aux jeunes stagiaires de la formation professionnelle (18 à 30 ans), en contrat d’apprentissage, en contrat Parcours d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (Pacea), en contrat Engagement jeune, en terminale bac professionnel, en dernière année de CAP et en école de production. Il concerne également les étudiants des formations sanitaires et sociales, les bénévoles d’associations et les personnes prises en charge par une structure d’insertion par l’activité économique.