Hauts-de-France : pour soutenir la dynamique export des entreprises, les acteurs économiques doivent se mobiliser
Quatrième région exportatrice de France*, les Hauts-de-France ont développé tout un arsenal de solutions pour que les entreprises enclenchent la vitesse supérieure à l'export. Car sur les 180 000 entreprises présentes en Hauts-de-France, seules 7% exportent. Un chiffre bien mince par rapport au potentiel économique régional. Entretien avec Virginie Blida, directrice CCI International Hauts-de-France, Team France Export Hauts-de-France et Directrice générale du World Trade Center Lille.
Picardie La Gazette. Après la crise sanitaire, économique,
géopolitique et aujourd'hui, énergétique, l'export semble-t-il vraiment
une priorité pour les entreprises ?
Virginie Blida : Exporter n'est pas si simple. C'est
à nous de soutenir les entreprises et de les accompagner au mieux vers
le bon business, le bon timing, la bonne zone géographique... Notre
objectif, c'est de faire monter une marche à celles et ceux qui n'osent
pas se lancer. Je ne dirais pas qu'il est plus difficile aujourd'hui
d'exporter : on peut innover et exporter des solutions d'usage, il n'y a
pas que les innovations technologiques. On confond souvent innovation
et exportation. Certes les entreprises innovantes – du numérique, de la
santé... – exportent plus mais il n'y a pas que la technologie qui
s'exporte. L'exportation, c'est l'anticipation sur un nouveau marché et
anticiper est le propre du chef d'entreprise.
Pour autant, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans l'armada des dispositifs mis à disposition des entrepreneurs. Quels sont les différents types d'accompagnement ?
Dans un premier temps, il y a l'accompagnement, du primo-exportateur jusqu'à l'exportateur confirmé. Cela va passer par du conseil individuel ou collectif, des diagnostics export... Ensuite il y a le volet financier. Dans les Hauts-de-France, nous avons avons la chance d'avoir une région qui mise beaucoup sur le développement international, avec des dispositifs qui font leurs preuves : la Team France Export Hauts-de-France (alliance régionale de Business France et de CCI International) est à la confluence de tout cet écosystème et fonctionnons avec de nombreux autres acteurs comme les Douanes, la Chambre de métiers et de l'artisanat, les conseillers du commerce extérieur, etc.
Il y a également des opérations collectives, sur la base du programme
national de Business France, ainsi que le dispositif du Volontariat
international en entreprise (VIE) financé par l'État et la Région. Je
pense aussi au Compte individuel export (CIE) - Booster exportation pour
les PME régionales primo-exportatrices ou primo-accédantes à un nouveau
marché. Il s'agit à la fois de conseils juridiques, de traductions, de
prestations intellectuelles... Chaque année, la Région Hauts-de-France y
alloue un budget de 800 000€, ce qui est loin d'être négligeable ! Quel
que soit le dispositif, une TPE, une PME ou une ETI qui veut se
développer à l'export doit être accompagnée.
Vous venez également de lancer l'Accélérateur Export Hauts-de-France, une première !
En effet, pour l'instant, seules deux régions ont lancé cet
accélérateur : la Bourgogne France-Comté et les Hauts-de-France ; c'est
une vraie fierté ! Nous testons le dispositif sur 15 entreprises – neuf
du Nord-Pas-de-Calais et six de Picardie – identifiées par le réseau des
CCI territoriales. Jusqu'au mois d'octobre, elles seront accélérées et à
la fin de cet accompagnement de presque un an, on leur proposera une
learning mission. L'idée c'est de travailler avec elles sur les pays et
les marchés, le développement commercial ou encore le co-design.
Selon vous, en quoi l'export permet-il aux entreprises d'être plus compétitives ?
Souvent les entreprises sont absorbées par le marché français : c'est
certain qu'il y a du potentiel sur notre territoire mais les marchés
sont de plus en plus fragiles ; les crises successives nous l'ont
rappelé. La clé ? Anticiper pour échapper aux crises. Si l'entrepreneur
n'a pas une seconde corde à son arc, comme l'export, il peut se mettre
plus rapidement en danger qu'il ne le pense. Lorsqu'un marché s'écroule,
l'autre prend le dessus, ce qui permet de lisser l'activité et de
maintenir les emplois.
Avec la digitalisation, de nouvelles façons d'exporter ont été
développé. Développer une marketplace, c'est faire de l'export. Nous
avons par exemple développer un partenariat avec la marketplace mondiale
Alibaba pour que des PME régionales puissent y être référencées, à des
prix ultra compétitifs.
Quels sont les pays vers lesquels les Hauts-de-France exportent le plus ?
Historiquement, il y a une surpondération des pays frontaliers : Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, avec une proportion plus importante que sur la moyenne nationale. Sur le grand export, on constate que la zone Amérique du Nord séduit, ainsi que les Émirats Arabes Unis, l'Asie et la Chine, qui reste notre troisième pays d'importation.
Il faut aussi rappeler que les Hauts-de-France sont la première région exportatrice de produits alimentaires de France et la quatrième région exportatrice de France, soit 11,5% des exportations nationales. Sur les 180 000 entreprises répertoriées à la CCI, 12 000 exportent, c'est finalement assez peu, il y a encore du travail à faire. La force des Hauts-de-France, c'est la diversité de ses secteurs d'activités, il faut miser là-dessus.
*Après l'Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.