Conjoncture

Hauts-de-France : un mois de juillet contrasté pour le tourisme

Hauts-de-France Tourisme dresse un bilan contrasté du tourisme dans la région au mois de juillet à cause d'une météo pluvieuse, mais l'Oise et la Métropole de Lille ont bénéficié de l'attractivité des JO Paris 2024. Les prévisions sont malgré tout favorables pour le mois d'août. 

En août 2024, les meublés Gîtes de France connaissent un nombre de nuitées réservées supérieur au nombre de nuitées qui ont été enregistrées en août 2023. (c)Adobestock
En août 2024, les meublés Gîtes de France connaissent un nombre de nuitées réservées supérieur au nombre de nuitées qui ont été enregistrées en août 2023. (c)Adobestock

En 2023, la région a bénéficié d'une augmentation d'une fréquentation touristique grâce à ses nombreux atouts qui répondent aux nouvelles tendances : la proximité, la nature, le ralentissement et la quête du ressourcement. Cette évolution a permis à la région d'enregistrer, en 2023, une croissance record des nuitées touristiques au cours des deux dernières années (+ 3,6%).

Le tourisme étant intiment lié à la météorologie, Hauts-de-France Tourisme a enregistré, au mois de juillet 2024, une baisse de fréquentation par rapport à juillet 2023 « en raison d’une concurrence renforcée des destinations étrangères au soleil garanti, et d'un climat particulièrement maussade au printemps et au début de l’été en France ». Ces vacances tardives et la météo maussade du début juillet ont donc freiné les réservations de dernière minute. La deuxième quinzaine de juillet a permis de rattraper un peu un mois de juillet contrasté selon les hébergements. Concrètement, une baisse dans l’hôtellerie régionale a été enregistrée, car ce secteur « n’a pas bénéficié des réservations de dernière minute (- 6 points du taux d’occupation par rapport à juillet 2023), dans l’hôtellerie de plein air et dans les équipements touristiques », explique Hauts-de-France Tourisme. De même, une légère baisse dans les Gîtes de France (-3% de nuitées) a été enregistrée.

Les JO : des retombées économiques

Les JO Paris 2024 ont particulièrement eu un impact sur les territoires de la Métropole européenne de Lille et le département de l'Oise : Lille étant le deuxième site olympique en nombre d’épreuves accueillies (52 matchs de basket-ball et de handball) et l'Oise accueillant de nombreux centre d'entraînements.

Hauts-de-France Tourisme enregistre dans les hôtels de la Métropole lilloise, un taux de réservation moyen de 76,5% pendant la première semaine des épreuves, contre 35% l’année dernière à la même période. Dans l'Oise, les hébergements meublés des Gîtes de France de l’Oise ont enregistré une augmentation de 65% de réservations pendant la période des JOP par rapport à 2023. Une nette augmentation sur les plateformes AirBnB/Abritel est aussi remarquée : +16,6% des nuitées vendues en
Hauts-de-France par rapport à juillet 2023 (+38,5% dans le Nord et +21% dans l’Oise).

Des prévisions favorables en août

Toutefois, l'été n'est pas terminé. Au total, 72% des professionnels interrogés affichent un bon niveau de réservations sur le mois d’août 2024 et plus des trois quarts sont confiants pour le pont du 15 août. « Les réservations sont prometteuses pour l’ensemble des hébergements », explique encore Hauts-de-France Tourisme.

Et les données parlent d'elles-mêmes : dans les meublés Gîtes de France et les locations Airbnb/Abritel, le nombre de nuitées réservées à ce jour est déjà supérieur au nombre de nuitées qui ont été enregistrées en août 2023 (respectivement + 1,8% et + 10,4%).