Hauts-de-France : vers un parcours sportif tout au long de la vie

La Conférence régionale du sport Hauts-de-France* s’est réunie début octobre en séance plénière. L’occasion de présenter son Projet sportif territorial (PST) porté par de nombreuses ambitions et de mettre en avant ses réflexions autour du parcours sportif tout au long de la vie dans la région.



Florence Bariseau, présidente de la Conférence régionale du sport (au micro) a participé à la séance plénière. (c)Région Hauts-de-France
Florence Bariseau, présidente de la Conférence régionale du sport (au micro) a participé à la séance plénière. (c)Région Hauts-de-France

La séance plénière s’est déroulée en présence d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et Jeux olympiques et paralympiques, de Florence Bariseau, présidente de la Conférence régionale du sport et de Frédéric Sanaur, Directeur général de l’Agence nationale du sport.

La Région, forte de 200 000 bénévoles sportifs et de 13 000 clubs au sein desquels est affilié 1,3 million de licenciés, considère le sport « comme un véritable contributeur essentiel au bien commun » et entend saisir l’opportunité que représentent les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour « laisser une empreinte sociétale durable en matière de sport ».

Les Hauts-de-France comptent 13 000 clubs et 1,3 million de licenciés. (c)AdobeStock

« Ces Jeux mettent en avant de nombreux enjeux, tels que ceux liés au décrochage de la pratique sportive des jeunes, l’adaptation indispensable des structures sportives, ou encore le début d’une réflexion profonde concernant l’équipement sportif de demain : connecté, économe en énergie, ouvert à tous les âges et toutes les pratiques », estime l’exécutif régional.

L’analyse du projet sportif territorial a en parallèle permis de créer de « bonnes conditions » pour expérimenter en Hauts-de-France un parcours sportif tout au long de la vie, en apportant notamment des réponses liées aux enjeux de santé, environnementaux et économiques, et en permettant de nouer des partenariats privés des nouveaux modèles économiques qui favorisent l’inclusion pour tou(te)s et apportent des solutions pour renforcer les clubs du territoire.

L’idée étant de faciliter la pratique sportive et physique de la population, de tout âge, de faire des plus jeunes sportifs des Hauts-de-France « les moteurs et porte-drapeaux de l’engagement » et de dessiner les équipements et clubs de demain.

*Elle réunit l’État, les collectivités, le mouvement sportif, le monde scolaire et le secteur privé.

Et le sport à haut niveau

En vue des échéances compétitives nationales et internationales, la Région a également décidé de soutenir ses sportifs de haut niveau dans leur préparation, en leur offrant les meilleures conditions. des aides individuelles ont ainsi été octroyés à celles et ceux licenciés en Hauts-de-France et catégorisés Élite (3 000 euros pour une saison sportive de référence) et Senior (2 000 euros pour une saisons sportive de référence) sur les listes ministérielles.

Quarante-quatre athlètes qui en ont déjà fait la demande vont bénéficier de cette bourse (27 en catégorie Senior et 17 en catégorie Élite), sur les 107 éligibles. « Les athlètes sont nos porte-drapeaux, ce sont eux qui donnent envie aux habitants des Hauts-de-France de faire du sport. Ils sont aussi l’image de marque de la Région, puisqu’ils contribuent à son rayonnement. Et c’est notre rôle de collectivité d’accompagner nos meilleurs athlètes », a commenté Florence Bariseau, vice-présidente de la Région en charge des Sports, de la jeunesse et de la vie associative et présidente de la Conférence régionale du sport.

La Région a parallèlement lancé la Team Hauts-de-France, un club d'entreprises mobilisées autour des sportifs, en vue des JO de Paris 2024 : « Ces partenaires financiers apportent une aide complémentaire à celle de la Région, et permettent aux athlètes de découvrir le monde de l’entreprise, puisque ces deux mondes ont beaucoup à se dire et à voir en commun », estime précise Florence Bariseau. L'accompagnement de ces sportifs peut être financier, en nature, en compétences mais aussi en termes d'embauche, dans le cadre d'une reconversion professionnelle.