Hélène Lupette, nouvelle Directrice générale de Cornilleau

Le leader des tables de tennis de table, fondée en 1978 et installée à Bonneuil-les-eaux, nomme Hélène Lupette au poste de Directrice générale et marque sa volonté de mutation.

Hélène Lupette, la nouvelle Directrice générale. (c)Cornilleau
Hélène Lupette, la nouvelle Directrice générale. (c)Cornilleau

C'est une nouvelle étape du virage qu'a pris Cornilleau depuis quelques années. Le spécialiste mondial des tables de ping pong a nommé Hélène Lupette au poste de Directrice générale, en fonction depuis le 2 mai. « Cette nomination marque un tournant significatif pour Cornilleau et reflète la volonté de l'entreprise d'accélérer sa mutation tout en préparant la succession de Michel Zany, président depuis plus de 20 ans », a déclaré l'entreprise.

La nouvelle Directrice générale a intégré Cornilleau il y a dix ans, après une carrière dans le domaine des achats au sein de diverses entités notamment internationales. Chez Cornilleau, Hélène Lupette a évolué au sein de l'entreprise : responsable des achats à son arrivée, elle a intégré le supply chain et la logistique jusqu'à superviser également la R&D, la production et l'informatique. Elle s'est notamment distinguée, récemment, par le succès de son plan de pilotage de la reprise d'un sous-traitant en difficulté pour en faire une filiale de l'expertise de l'acier.

« Je suis profondément convaincue que notre succès dépendra de notre capacité à travailler en équipe, à encourager la diversité des idées et à favoriser un environnement où chacun se sent valorisé et respecté, déclare-t-elle. Nous pouvons nous appuyer sur la culture de l'innovation et la capacité à s'adapter qui font partie intégrante de la culture de Cornilleau. Nous allons renforcer nos partenariats existants et explorer de nouvelles voies de croissance et de développement, tout en restant fidèles à nos valeurs. »

Le virage de l'innovation, fer de lance de Cornilleau

Si Cornilleau est mondialement connue pour ses tables de tennis de table, l'entreprise a pris le virage de l'innovation en 2020 et s'est lancée dans la commercialisation de nouveaux produits. En 2020, Cornilleau a conçu une table de billard extérieure baptisée Hyphen. Cette dernière se démarque sur la marché : elle est en acier et le traditionnel feutre vert a été remplacé par un tissu traité pour pouvoir la placer à l'extérieur, avec des matériaux imputrescibles et un design épuré tout en étant convertible en mobilier de jardin. Cornilleau a aussi lancé un trampoline, disponible en plusieurs tailles, dont les ressorts ont été remplacés par des élastiques.

En 2022, l'entreprise a pu compter sur une aide de 889 000 euros de France Relance, soit la moitié de son projet d’investissement destiné notamment à mettre en place un système de visio-vidéo pour détecter les manquants dans les 200 composants entrant dans la fabrication d’une table de tennis de table, un centre d’usinage bois, un nouveau transformateur pour doubler la puissance sur le site et l’installation d’un îlot d’aide à la manutention pour alléger le travail des salariés. « Cette aide est un vrai accélérateur de compétitivité industrielle », avait précisé Michel Zany, le président de Cornilleau. La même année, l'entreprise avait annoncé des travaux d'agrandissement dan le but de doubler sa surface, passant de 25 000 à 50 000 m².

Nouvelles acquisitions

Au-delà de l'innovation, Cornilleau se développe dans le but de maîtriser l'approvisionnement de ses pièces et accélérer l'innovation. En 2023, l'entreprise a repris la société Steelform, spécialisée dans la fabrication de pièces métalliques et la tôlerie industrielle, mise en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce de Beauvais, et crée, ainsi, une filiale dédiée à l'acier. Baptisée « Cornilleau Steel », cette nouvelle filiale sécurise l'approvisionnement en pièces métalliques pour les tables de tennis de table tout en produisant des pièces pour ses produits de diversification. La filiale intègre également un pôle recherche et développement spécialisé dans le travail de l’acier. La même année, Cornilleau marque concrètement ce changement stratégique en dévoilant une nouvelle plateforme de marque incarnée par un nouveau logo et une nouvelle signature : "Le jeu nous rassemble". L'entreprise place désormais la convivialité, créatrice de liens, au centre de ses nouvelles innovations.

Et depuis le début de l'année 2024, Cornilleau, qui réalise près de 55% de son chiffre d’affaires à l’export, a lancé une filiale commerciale à Crawley (Royaume-Uni), ce qui lui permet de renforcer sa présence sur son premier marché à l’export. Présente au Royaume-Uni depuis 1982, l'entreprise était distribué exclusivement par UK Table Tennis. Ce qui a permis à la société de devenir leader sur le marché de la table de ping-pong de loisir sur le territoire britannique. Aujourd’hui, cette nouvelle filiale doit pérenniser l’expertise de Cornilleau au UK, à travers une équipe de trois personnes et un ensemble de partenaires de logistique et de transport.

Dans sa transformation, Cornilleau prend également le virage de la responsabilité. Son enjeu est de fabriquer des produits durables et réparables et de baisser son impact carbone en le faisant par le choix de matériaux plus vertueux et la durabilité des produits.