Horizon SI, fidèle à sa ligne directrice
Fondé en février 2015 à Villers-Saint- Leu dans l’Oise, ce cabinet de conseil en organisation et architecture des systèmes d’information s’appuie sur la riche expérience de ses deux fondateurs. Son président, Sébastien Truttet, défend sa vision de l’informatique au service des métiers et de l’activité.
Considérer les systèmes informatiques non comme une fin en soi mais comme un outil au service des entrepreneurs, voilà le positionnement iconoclaste de Sébastien Truttet, président d’Horizon SI. « J’ai passé près de dix ans chez Altran durant une période de fort développement, en particulier à l’international », explique l’entrepreneur, qui y a fait la connaissance de Joël Carnat, directeur général d’Horizon SI. Riche de ses autres expériences chez Microsoft et dans une start-up montpelliéraine, Sébastien Truttet adopte une approche originale, écartant l’aspect commercial : « Le véritable savoir-faire, c’est comprendre les besoins du client et adapter l’outil informatique » affirme le chef d’entreprise. De cette idée va naître Horizon Systèmes d’Information, qui accompagne les entreprises dans leur transformation numérique en alliant leur stratégie globale à leur système d’information.
Naissance d’un intermédiaire
Horizon SI a été créé en collaboration avec la CCI Oise et avec le soutien financier d’Initiative Oise Sud. « Cette aide financière a été importante mais le point de vue du jury sur notre dossier fut particulièrement intéressant », raconte le chef d’entreprise. Celle-ci devrait être aussi accompagnée par le Réseau Entreprendre® durant l’étape sensible du premier recrutement début 2016. En effet, le succès est au rendez-vous pour l’entreprise qui compte déjà une dizaine de clients. Parmi eux, on retrouve de grands groupes des secteurs de la banque, de l’aéronautique ou de la santé, mais aussi des PME- TPE dans les services, l’agronomie, etc. Tous ont été séduits par la méthode Horizon résumée ainsi par son président : « Nous faisons du conseil, nous ne sommes pas des vendeurs, nous jouons le rôle d’intermédiaire entre notre bagage technologique et les souhaits du client. »
Le défi de la croissance
N’écartant jamais la dimension humaine de son travail, l’entreprise souhaite toujours mettre en place des solutions pertinentes pour la clientèle, « nous voulons rendre simples les choses compliquées et permettre aux entrepreneurs de se focaliser sur leur métier », explique le dirigeant.
Pour Horizon SI, il ne manque pas d’ambition puisqu’il compte développer de nouveaux partenariats en France pour proposer une offre commune. « Notre activité doit être forte pour justifier le recrutement, révéle Sébastien Truttet, poursuivant : Nous sommes très en avance sur notre business plan, nous avons dépassé nos espérances mais maintenant, il faut le gérer ! » L’équipe d’Horizon SI voit son positionnement validé par la tendance à la réduction des budgets. Se focaliser sur l’essentiel en s’adaptant au mieux aux besoins des clients, c’est la méthode gagnante de cette entreprise en plein boom.