Immobilier : la start-up Eliosor s'associe avec la Caisse d'Epargne Hauts de France

Eliosor, proptech lancée en 2020 par Bruno Lussato – un ancien de l'EDHEC Lille – vient de s'associer avec la Caisse d'Epargne Hauts de France pour proposer une alternative au crédit bancaire et démocratiser l'accession à la propriété immobilière, notamment pour les primo-accédants.

(c)VisionPics
(c)VisionPics

Si les Français plébiscitent l'investissement immobilier, pour les primo-accédants il est encore difficile de passer le pas, notamment à cause des contraintes imposées par le Haut-commissariat à la stabilité financière (HCSF) qui ne permettent pas de dépasser un taux d'endettement de 35% et font de l'apport personnel la dernière variable d'ajustement pour voir son dossier bancaire accepté et son projet immobilier financé.

La solution de co-investissement "Eliosor Apport", lancée avec la Caisse d'Epargne Hauts de France permet à la start-up Eliosor de co-investir jusqu'à 20% de la valeur du bien et jusqu'à 150 000 euros. Aucun loyer ni aucune mensualité n'est demandée : en contrepartie, si Eliosor amène 10% de la valeur du bien, il en détient 15,5%. Sous dix ans, le bien est revendu ou la part d'Eliosor est rachetée et simultanément, la Caisse d'Epargne Hauts de France peut proposer une offre de financement immobilier.