Industrie

Industrie du futur : HDFID lance un appel à projets collaboratifs

Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID) lance un appel à projets collaboratifs d’innovation Industrie du futur 2021. Objectif : permettre à des entreprises, centres techniques et laboratoires de recherche de la région de travailler ensemble « sur des projets à fort degré d’innovation, portant sur les grands leviers de compétitivité de l’industrie ».

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Ces grands leviers, tels que décrits dans le référentiel national Industrie du futur, sont au nombre de cinq : objets connectés et Internet industriel, technologies de production avancées, nouvelle approche de l’homme au travail/ organisation et management innovants, usines et lignes/ îlots connectés, pilotés et optimisés et nouveaux modèles économiques et sociétaux.

Le montant maximum de la subvention s’établit à 200 000 euros à répartir entre les entreprises et les centres techniques, elle est portée pour les laboratoires de recherche académique à 300 000 euros (avec un taux de subvention de 50% maximum).

Les candidatures doivent répondre à plusieurs critères : le projet doit s’inscrire dans les leviers de compétitivité cités plus haut, impacter le développement de l’entreprise, notamment en termes d’emplois, la qualité du partenariat avec les établissements de recherche sera également prise en compte, de même que l’aspect novateur des plus-values scientifiques, technologiques, humaines ou organisationnelles et la capacité financière de l’entreprise à porter ce projet.

Date limite des dépôts de dossiers : le 31 juillet 2021 – le pré-dossier de candidature est à remplir sur https://www.hautsdefrance-id.f...