Informa'Truck, le camion-atelier informatique débarque dans l'Aisne
Depuis plusieurs années, l'Informa'Truck, un camion-atelie, propose aux habitants des villages de l'Oise de réparer leur ordinateur, téléphone portable ou tablette. Le concept se développe et débarque dans l'Aisne depuis plusieurs semaines. Cyril Noury, fondateur de l'Informa'truck veut contribuer à réduire la fracture numérique dans les petites villes et les villages de la région, tout en vantant l'Économie sociale et solidaire (ESS).
Pouvoir réparer rapidement son ordinateur, son téléphone, sa tablette ou sa console de jeux lorsqu'on habite à la campagne, n'a rien de simple. Cyril Noury, informaticien de l'Oise, en sait quelque chose. « Lancer ce camion de réparation informatique, j'en ai eu l'idée lorsque je passais mon temps le week-end à venir dépanner les problèmes informatiques de mon grand-père qui avait développé une maladie affectant ses fonctions cognitives et qui habitait un village loin des grandes villes, resitue Cyril Noury. J'ai voulu non pas juste envoyer des techniciens qui se déplacent chez les habitants mais directement déployer un camion-atelier sur des emplacements clés où les gens se rendent au moins une fois dans la semaine, à savoir les grandes surfaces. »
L'Informa'Truck à la manière d'un food truck donne ainsi rendez-vous chaque semaine ou chaque mois à ses clients en stationnant le temps d'une demi-journée sur le parking de supermarchés partenaires. Alors que ce camion s'est fortement développé dans l'Oise, dans l'Aisne, depuis décembre, Aurore accueille les clients dans un camion-atelier personnalisé et adapté pour elle. Elle stationne le mercredi après-midi au Bricomarché de Chauny, le vendredi matin à Intermarché à Gauchy ou encore le samedi matin à l'Intermarché de Laon.
« Il est important de venir dans des zones où l'accès à la réparation est difficile sachant que 21 millions de Français n'ont pas accès à la réparation, explique Cyril Noury. Le principe est d'apporter son smartphone cassé par exemple et qu'il soit réparé dans la demi-heure, le temps d'aller faire ses courses. Nous voulons avoir cette utilité là et apporter une solution de réparation, accessible, simple, pas trop coûteuse et éthique. »
Les réparateurs sont tous des travailleurs handicapés
Outre la lutte contre la fracture numérique, l'Informa'Truck travaille aussi contre l'exclusion puisqu'ici 100% des techniciens réparateurs sont des personnes handicapées en reconversion. « Nous avons beaucoup de personnes blessées de guerre qui se reconvertissent ou des gens qui ont eu un souci dans leur vie qui les handicapent, précise le fondateur. Nous les formons de manière intensive pendant deux mois, nous adaptons le camion à leur handicap et nous leur permettons de travailler quatre jours par semaine. Durant la formation, il y a aussi un volet de travail sur l'humain avec des coachs de vie, des interventions d'hypnothérapeutes, d'addictologues, d'ostéopathes et d'ergothérapeutes. On lutte ainsi contre les facteurs discriminants qui peuvent toucher les travailleurs handicapés en milieu rural. »
Dans l'Aisne, Aurore Klein, ancienne vendeuse chez Darty qui souffre notamment d'un cancer de la moelle épinière, est ainsi à la tête de son propre camion. « Je suis super contente, ça me plaît beaucoup et en plus, on est venus me chercher puisque c'est Pôle emploi qui m'a contacté pour cet emploi », témoigne-t-elle. Ce jour-là, à Chauny, des clients viennent la voir pour faire réparer un téléphone qui au lieu de finir à la benne, va trouver une nouvelle vie.
L'Informa'truck en plein développement
À la manière d'une start-up, l'Informa'Truck réalise des levées de fonds et bénéficie du soutien de business angels. Le 14 février, Cyril Noury participe à l'émission de M6 Qui veut être mon associé ? où il devrait là encore trouver des investisseurs. « Notre dernière levée de fonds a été de 1,7 million d'euros et nous sommes lancés dans un nouvel objectif de 5,3 millions d'euros, des entreprises comme Renault investissent chez nous, nous sommes soutenus par des collectivités comme la Région Haut-de-France, par des banques dont la BPI ou des partenaires comme France Active, cite Cyril Noury. Nous avons reçu un agrément Entreprise solidaire d'utilité sociale (Esus) et le label QualiRépar qui fait que les clients peuvent se faire déduire une partie du coût de la réparation, jusqu'à 50 euros, ce qui n'est pas négligeable. »
En tout, 13 camions sont en service dans l'Oise, l'Aisne, la Somme mais aussi du côté de Vichy. « Nous allons lancer six nouveaux camions en ce début d'année à Limoges, Boulogne-sur-Mer, Beauvais, Douai, Arras et Amiens, annonce Cyril Noury. Nous devrions monter à 19 camions d'ici cet été dans des zones rurales de France à déterminer. Il faudrait 280 camions pour couvrir toute la ruralité, ce que nous espérons faire d'ici 2028. »
L'Informa'truck, entreprise familiale qui compte quatre associés parmi lesquels la mère et l'épouse du fondateur, est donc en plein développement. Elle emploi une vingtaine de personnes dont six au siège à Breuil-le-Sec.