Label initiative remarquable
Initiative Hauts-de-France lance le premier « Entreprises Vertueuses »
Le 20 juin dernier à Ennevelin, Initiative Hauts-de-France a organisé sa première journée-événement « Entreprises Vertueuses ». Zoom sur ce dispositif qui met en lumière les pépites du territoire.
Quoi de mieux qu’un lieu significatif pour mettre en avant les entreprises vertueuses ? Pour sa première journée-événement «Entreprises Vertueuses», le 20 juin dernier, Initiative Hauts-de-France a ainsi choisi Terrabùndo, l’espace de bureaux et de coworking 100% vert construit en bois, paille et pierre, basé à Ennevelin. Le dispositif, créé il y a deux ans, vise à sensibiliser, accompagner et financer les sociétés dans leur réduction d’impact environnemental.
Économie, social et environnement
C’est dans ce cadre que douze entreprises ont reçu le label initiative remarquable. Quatre de ces projets ont même été primés, recevant un trophée et une enveloppe de 1 000 euros. «C’est une façon de mettre en lumière des structures qui agissent pour l’environnement parmi nos 2 400 entreprises», insiste Alain Mahieu, président d’Initiative Hauts-de-France.
La soirée a débuté avec une piqûre de rappel : l’importance d’agir vertueusement pour l’avenir. Pour en parler, était invité Lucas Chassagne, fondateur d’Efyb qui conseille au quotidien des PME et ETI dans leur transition écologique. « Le développement durable englobe l’économie, le social et l’environnement. Sans ces trois piliers, on ne fait rien, affirme-t-il. Une entreprise doit conjuguer ces critères pour faire bouger les choses.» Une vision que partage les sociétés mises à l’honneur au travers de trois catégories : l’impact territorial, la responsabilité sociale et la responsabilité environnementale.
Parmi les heureux élus, le réseau a récompensé la faïencerie Des rêves de Marion Leporcq pour son impact territorial. L’entreprise fait renaître une activité qui a totalement disparu sur la commune de Desvres. «Autrefois, il y avait cinq manufactures et près de 300 emplois là-bas, je voulais sauver ce savoir-faire et j’ai pour objectif de rouvrir une vraie manufacture», précise la fondatrice qui remporte ce trophée régional la propulsant directement dans le concours Initiative France.
Une fierté
La seconde structure qui a été primée fait du végétal un enjeu et le cœur de son activité. Coup de pousses a reçu le prix dans la catégorie impact environnemental. Depuis sa création, l’entreprise à mission plante des arbres et préserve ainsi la biodiversité. «L’objectif, c’est aussi de sensibiliser les écoles, par exemple avec la plantation de mini-forêts», indique Victor Guilbert, le fondateur.
Réutiliser les déchets de fruits comme les bananes pour en faire du cuir… Avec son idée, l’entreprise lilloise Vegskin a remporté le prix de la responsabilité sociale. Pour le secteur du luxe, la société est une alternative végétale et biosourcée. «L’année dernière sur notre phase de test, nous avons réussi à valoriser 560 kilogrammes de bananes, souligne Loïc Debrabander. Ce label est une véritable fierté et un gage de qualité.»
La dernière distinction était le coup de cœur du public et c’est l’entreprise Sacré Levain, à Fosseux, qui l’a décroché. Dans la boulangerie artisanale de Mélanie Santune, tout est local et bio. «J’utilise un petit fournil dans lequel je cuis mes pains au feu de bois. Ce prix est une reconnaissance de mon travail, c’est génial !» sourit-elle.