Inmasys révolutionne le port de charges industrielles lourdes

Installée depuis fin de l'année dernière au Parc technologique des Rives de l'Oise, la société Inmasys révolutionne le port de charges lourdes. Avec son manipulateur performant, il est possible de soulever et de transporter des charges de plusieurs dizaines de kilos à la main, grâce à une innovation : une technologie exclusive d’équilibrage automatique en temps réel. Destiné aux entreprises industrielles et de la logistique, cet outil permet d'éviter les troubles musculo–squelettiques (TMS). Une second gamme est en cours de développement.

Martine Miquel, adjointe au maire de Compiègne, entourée de Christian Girard (à g.) et  Émeric Perrin, les deux fondateurs d'Inmasys.
Martine Miquel, adjointe au maire de Compiègne, entourée de Christian Girard (à g.) et Émeric Perrin, les deux fondateurs d'Inmasys.

Le port de charges lourdes, associé généralement à une mauvaise posture, représentent les causes les plus fréquentes des troubles musculo-squelettiques (TMS). Des TMS qui peuvent générer de graves impacts sur la santé, jusqu'à ne plus pouvoir exercer son métier. Orthopédiste de métier, Émeric Perrin, co-dirigeant d'Inmasys qu'il a créée en octobre 2020 avec son ancien collègue Christian Girard, les connaît bien. « Je soignais ces troubles et avec mon expérience professionnelle, j'ai décidé de trouver un concept pour éviter les TMS aux opérateurs au lieu de les soigner », explique-t-il.

Inmamys est donc née d'une problématique de santé et d'une opportunité. Directeur commercial en 2015 pour un laboratoire, Émeric Perrin rejoint, par la suite, le groupe Altifort Innovatech qui, au fur et à mesure, périclite. En même temps, ce groupe essaie de développer des robots collaboratifs destinés à porter les charges lourdes.

Au bout de 18 mois de développement, un million de devis sont faits, preuve que le concept attire... mais la crise de la covid-19 enterre définitivement le groupe, en liquidation judiciaire, faute d'avoir pu présenter ses produits durant les salons. « Avec mon collègue, nous avons décidé de racheter les machines et de continuer le développement dans ce sens. Nous n'étions pas encore licenciés mais nous avons travaillé sur le projet », raconte Émeric Perrin.

Un manipulateur auto-équilibré : un concept unique

Après avoir intégré l'incubateur Iterra – basé à Compiègne – les deux associés lancent leur premier manipulateur de charges lourdes industrielles, baptisé First, intelligent et performant. Et ce dernier permet aux opérateurs des entreprises industrielles et logistiques de porter et déplacer des charges allant jusqu'à 125 kg, ou 250 kg, sans se blesser, grâce à son bras rigide, sa stabilité malgré la variation du poids, sa mobilité, sa prise en main facile et rapide, sa prise et dépose sur axe horizontal et vertical ainsi que son équilibrage automatique de la charge en temps réel. « Le bras rigide donne de la précision et n'est pas ballant », complète-t-il.

Le manipulateur porte des charges lourdes.

C'est avec leur bureau d'études (deux salariés et un alternant) que les deux associés conçoivent leurs machines, sur place, dans leurs locaux au Parc des Rives de l'Oise à Venette. Et le produit est français : le projet est conçu sur place, les pièces d'usinages sont sous-traitées et assemblées également à Venette... ce qui a valu à la société d'obtenir le label French Fab. « 90% des pièces sont faites en France, précise Émeric Perrin. Nous avons fait le choix de la proximité en travaillant aussi avec des entreprises de la région. »

Un produit qui se démarque de la concurrence française grâce à la performance proposée : une technologie exclusive d’équilibrage automatique en temps réel. « Cela change la vie des opérateurs. La manipulateur est intelligent et se rééquilibre en temps réel et on peut faire de l'assemblage sur les pièces manipulées », note le co-dirigeant. Le résultat est efficace et sans appel : en appuyant d'un doigt sur la manette, le carton de 60 kg se lève et se déplace en toute sécurité... et sans effort. L'outil est aussi peu énergivore. La gamme First met en vente trois manipulateurs de charges lourdes : en pneumatique, en électrique et en hybride. « Grâce à cela, le manipulateur s'adapte à tous les milieux », précise encore Émeric Perrin.

Une seconde gamme en cours de développement

Si ce manipulateur de charges lourdes s'adapte à tous les milieux, il s'adapte aussi à tous les produits. Inmasys conçoit des préhenseurs, sur mesure, permettant la manutention de pièces jusqu'à 250 kg. « L'outil aide les opérateurs car il ne porte aucune charge. La manipulation peut durer à l'infini, explique-t-il, convaincu. Les choses compliquées sont maintenant simples. » Ce concept séduit déjà de grandes entreprises comme EDF.

Le manipulateur est déplaçable.

Mais les deux associés ne comptent pas s'arrêter là. Désireux d'être encore plus performants et de répondre aux attentes des opérateurs, les deux associés lanceront, dans un mois, une nouvelle gamme, LOG 1, un manipulateur auto-alimenté polyvalent, qui sera autonome et sur batterie. Et au second semestre 2022, une autre gamme, plus mobile, sera ensuite lancée. « C'est aussi un gain de productivité pour les industries, constate le co-gérant. Il y a moins d'arrêt de travail, la machine aide l'homme donc c'est plus rapide, et tout cela participe au bien-être au travail. » Un outil d'ailleurs recommandé par la Carsat, qui finance à hauteur de 50% un manipulateur pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Forte de ses ambitions, Inmasys a racheté des locaux à l'Agglomération de la Région de Compiègne (ARC), en face des locaux actuels, pour créer un showroom et agrandir son atelier, un projet qui va s’étaler durant les trois prochaines années.