Communication

IntraMuros renforce le lien entre communes et habitants

L’application IntraMuros permet aux mairies et EPCI d’interagir avec leurs habitants en temps réel. Plébiscité par plus de 700 communes, dont Moliens, l’outil compte 500 000 utilisateurs.

IntraMuros a été lancé à Moliens il y a environ quatre ans. (c)Alehteia Press/DLP
IntraMuros a été lancé à Moliens il y a environ quatre ans. (c)Alehteia Press/DLP

« Il y a environ quatre ou cinq ans, nous envisagions de créer un site Internet pour y centraliser toutes les informations relatives à la commune et à la mairie. Mais au Salon des Maires, nous avons découvert l’application IntraMuros. Nous avons tout de suite été séduits par le concept plus interactif et plus simple qu’une page web », explique Philippe Van Ooteghem, maire de Moliens.

Créé en 2017, cet outil clé en main permet aux collectivités de renforcer le lien avec leurs administrés. Actuellement, selon les chiffres de l’éditeur, plus de 7 000 communes et 200 EPCI utilisent ce système.

Des élus et des habitants conquis

« Une fois que l’application a été disponible à Moliens, nous avons informé la population à l’aide d’une campagne de boitage qui a très bien fonctionné », détaille l’édile. Si le nombre précis de téléchargements n’est pas connu, il semble qu’une majorité des 1 135 habitants de la commune se soit très rapidement emparée de l’application. « C’est très facile à utiliser. Vous avez accès aussi bien à des informations pratiques comme des travaux, les menus de la cantine… qu’aux actualités locales, mais vous avez aussi la possibilité de signaler une voiture mal garée ou un chien errant », souligne Philippe Van Ooteghem.

Un échange en direct qui permet à la collectivité d’intervenir rapidement et à la population de nouer un lien plus étroit avec la mairie. « C’est un service dont on voit immédiatement l’utilité », ajoute le maire, convaincu par la nécessité, pour les collectivités, de se doter d’outils digitaux. « Cela nous permet de moderniser notre communication mais aussi d’imprimer moins de papier », pointe-t-il. Pour faciliter l’utilisation d’IntraMuros, Moliens a même organisé un atelier spécifique au club des anciens. « Ils s’y sont mis sans problème, c’est vraiment entré dans les mœurs. À tel point qu’aujourd’hui, on ne pourrait plus s’en passer », assure l’élu.

Une source d’informations locales

Gratuite pour les habitants, l’application IntraMuros nécessite un abonnement de 35 euros mensuels pour les communes accueillant entre 1 000 et 2 000 habitants. Un coût jugé « plus que correct » par le maire de Moliens, qui met également en avant la simplicité d’utilisation. « La publication des informations est effectuée par les secrétaires de mairie, tout est fait pour rendre la procédure très facile », dit-il.

Un ensemble d’éléments qui a convaincu de plus en plus de collectivités à sauter le pas. « On en parle régulièrement entre nous lors de réunions. D’ailleurs, certaines villes aux alentours nous demandent aussi de relayer des actualités concernant des manifestations, par exemple », indique-t-il. Les utilisateurs d’IntraMuros ont également accès aux informations publiées par l’ensemble des communes adhérentes, faisant de cet outil un véritable réseau social de proximité.