Jalix, intégrateur de systèmes d’information
Jalix est installé à Crépy-en-Valois depuis 2011. Ses domaines de prédilection sont nombreux, dont la réalisation d’audits et de diagnostics, l’évolution du SI et la réalisation de schémas directeurs.
Créée en 2006, la société s’est spécialisée dans le conseil en proposant à ses clients des processus standard avant de recourir à des développements spécifiques lorsque les premiers ne sont pas envisageables. Cela induit l’implémentation de solutions techniques, de solutions métiers, de la formation, des migrations techniques, des pilotages de projet, et de l’infogérance de système d’information. Cédric Ternois, son président, explique le positionnement de Jalix depuis sa création : « Le marché des PME, de toute taille et toutes activités confondues, les filiales de groupes nationaux et/ ou internationaux, comme Oberthur, la Fnac, Eveil et Jeux, Dometic, Deezer, l’Atelier des vins à Plailly dans l’Oise, Power Sonic à Senlis. La majorité est en Ile-de- France, surtout à Paris, et 20 % dans l’Oise. Nous sommes actuellement en pourparlers avec des entreprises de la Somme et de l’Aisne. » Jalix exerce plusieurs métiers, dont le principal est la gestion de l’informatique interne de manière externalisée.
Veille informatique
Cela porte sur les postes de travail (PC), l’installation d’applications, la gestion de la téléphonie fixe et mobile, les serveurs installés chez le client ou chez un hébergeur. Les contrats d’infogérance incluent une hot line de 9 heures à 18 heures, avec une extension à la demande pour les heures non ouvrables. L’infogérance a un niveau de reporting important. Chaque trimestre, Jalix rencontre le patron de l’entreprise afin de faire le point et proposer des projets. Il fait également de la veille technologique et joue le rôle de directeur informatique que les PME n’ont pas toujours. Il explique la raison des pannes et propose des solutions palliatives. Il fait de la prospective pour changer le matériel et installer d’autres applications. Cedric Ternois a signé un partenariat de haut niveau avec Microsoft pour le cloud. Jalix est aussi intégrateur de solutions de CRNI (gestion de la relation clients). C’est un outil qui centralise les clients et les prospects, toutes les informations échangées avec eux. Il y a une traçabilité de tout ce qui se passe chez les clients. Un progiciel de gestion intégrée (ERP) permet d’utiliser le même logiciel pour l’ensemble des services de la société – comptabilité, gestion des stocks, entrepôts, facturation, achats, etc. L’intérêt est de travailler en temps réel car la personne a toutes les informations immédiatement. Ce logiciel est dédié aux PME et il est évolutif. L’installation de ce progiciel coûte de 15 à 50 K€. Ce coût intègre les licences, la maintenance, le paramétrage et la formation. Il s’adresse à des entreprises de 30 à 50 salariés. Jalix propose aussi un outil de reporting sous Excel, permettant de faire des tableaux tout en interrogeant d’autres bases de données : l’idéal pour créer un tableau de bord. Jalix emploie dix salariés en CDI et a réalisé un chiffre d’affaires de 892 K€ en 2012. Cédric Ternois embauche deux personnes par an depuis quatre ans et espère pouvoir continuer en 2013.