Bâtiment
Janus France : le menuisier devient Entreprise à mission
C'est une démarche écoresponsable et citoyenne enracinant des valeurs sociétales défendues par son dirigeant Michel Meunier. Janus France, basée à Rieux, devient Entreprise à mission et pousse le concept dans tous les pans de sa raison d'être. Portrait d'une entreprise qui voit l'avenir économique de façon circulaire.
Michel Meunier a changé le cap de son entreprise qui devient engagée, et impulse par la même occasion un changement dans le secteur du bâtiment. Janus France est spécialisée dans la menuiserie - l'entreprise réalise les portes, les fenêtres, les parquets et boiseries dans le bâtiment - la serrurerie et la vitrerie et intervient dans le secteur public (bailleurs sociaux, collectivités, etc.). Depuis 2020, c'est un nouveau chemin qu'a pris la société, abordant le virage de la démarche RSE depuis 2018. Objectifs ? La neutralité carbone d'ici 2030 (l'objectif national est porté à 2050 via la loi Énergie-Climat promulguée en novembre 2019), des achats responsables, l'inclusion, la modélisation des agences, une gouvernance avec une éthique... pour « une économie au service de la vie », prône Michel Meunier, dirigeant-fondateur de l'entreprise depuis 2013.
Le projet est tout aussi louable qu'ambitieux car Janus France vise le long terme en soufflant un nouvel air autour de lui. « Je suis convaincu que l’immobilier public et privé constitue un bien commun à préserver dont les impacts en matière environnementaux et sociaux sont grands face aux enjeux des dérèglements climatiques et du bien-être des occupants. Afin de relever ces défis, l'entreprise a l’ambition de porter un nouveau projet de société qui associe coopération, sobriété et équité », détaille-t-il.
L'économie circulaire, la clé du changement ?
Dans
ses interventions, la société participe à cette responsabilité
écologique en proposant des services d'entretien, de
préservation et de sauvegarde du patrimoine foncier commun pour « ne
plus faire du curatif comme c'est le cas actuellement »,
explique son dirigeant. Entretenir plutôt que démolir, réparer
plutôt que changer... telle est sa devise.
Autre démarche qui participe à cette réflexion - une révolution dans le secteur du bâtiment -, l'ACV, autrement dit l'Analyse du cycle de vie d'un produit. « Nous avons 30 ans de retard dans le bâtiment sur ce sujet, clame Michel Meunier. L'objectif d'instaurer l'ACV est qu'en tant qu'entreprise, nous maîtrisions la provenance de nos produits et leur impact écologique tout en sensibilisant les clients, qui peuvent prendre conscience de leurs propres actes. Par nos actions internes (choix de produits à plus faible impact carbone, optimisation des interventions, politique de réduction des déchets...) et les conseils donnés à nos clients (meilleur entretien et utilisation de leur logement...), nous cherchons à contribuer à la neutralité carbone mondiale en agissant pour notre part sur deux des dimensions les plus impactantes de l’empreinte carbone moyenne d’un Français, à savoir le logement et les biens et services privés. » Janus France est depuis bien longtemps inscrite dans cette démarche avec le tri, le recyclage et la valorisation de 100% de ses déchets (bois, fer, PVC, vitre, aérosol...) et l'impact de ses activités est mesuré notamment avec l’outil d’analyse Biom. L'achat de produits fabriqués en France rentre aussi dans le processus. Ainsi, partenaires, fournisseurs et clients créent une boucle vertueuse dans la démarche RSE impulsée par Janus France se voulant être un « influenceur » par « la pédagogie et l'expérience. »
Le numérique : au cœur de la transformation
Ce changement de cap passe par un nouveau modèle économique. Au cœur de celui-ci : la digitalisation de l'entreprise même ainsi que ses services. « Le marché se transforme et les acteurs vont changer, prédit Michel Meunier. Il faut être prêt et s'adapter. » L'essence même de l'organisation est en mutation : le big data permettra de centraliser toutes les données pour gagner en efficacité et, in fine, en performance. Michel Meunier veut concrétiser cette idée en maison digitale qui enregistrerait toutes les données énergétiques pour établir un bilan précis grâce à l'intelligence artificielle... et proposer des services, eux aussi, digitalisés. C'est aussi un bon moyen d'aide à la décision. « Le numérique est un outil qui permet de structurer les informations principales pour communiquer et agir très précisément », détaille le dirigeant.
Pour aller plus loin dans la démarche, Janus France s'ouvre au marché des particuliers en lançant un nouveau site Internet, depuis début janvier, avec une offre en ligne de personnalisation de produits, sur mesure plutôt haut et milieu de gamme et d’accompagnement à leur installation. Concrètement, le client accède donc à l'emprunte carbone de chaque produit acheté, en toute transparence puis le site propose soit un tuto de réparation à domicile ou l'aide d'une technicien lors d'un rendez-vous digitalisé.
Parce que la révolution est lancée, Janus France se donne une ambition de développement national en créant d’ici 2030 un réseau de 100 agences réparties sur tout le territoire national. « Agissons au quotidien pour améliorer durablement le bien-être des occupants et concourrons ainsi à la résilience sociale et environnementale des territoires avec un visage humain, proche et responsable », prône le chef d'entreprise engagé.