Nomination

Jean-Luc Gardien élu président régional de l'Unep

Jean-Luc Gardien a été élu président régional de l’Union nationale des entreprises de paysage (Unep) le 4 février dernier. Entrepreneur du paysage dans l’Oise, il succède à Dominique Levast, à la tête de l’Unep durant quatre ans.

(c)Unep
(c)Unep

Jean-Luc Gardien était depuis 2016 président de la commission sociale nationale de l’Unep, qu’il avait intégrée en 2012. Il est notamment à l’origine de l’accord sur les petits déplacements. Il a également été membre du bureau régional de l’Unep et représente dès 2014 les Hauts-de-France au Conseil d’administration de l’instance. Il devient en 2020 vice-président régional après avoir été président départemental de l’Oise de 2015 à 2017.

Parmi les objectifs que le nouveau président s’est fixés : poursuivre l’action de son prédécesseur en valorisant les entreprises du paysage et leurs prestations et en fédérant l’ensemble des acteurs de la filière du végétal dans le développement des projets d’aménagements paysagers, publics comme privés.

Jean-Luc Gardien entend également avec son équipe promouvoir les métiers du paysage auprès des jeunes, pour attirer de nouveaux talents dans les entreprises et les centres de formation, lutter contre le travail illégal et développer la capacité d’influence de l’Unep auprès des instances régionales.

« (…) Les entreprises du paysage ont toutes les compétences et le savoir-vert pour répondre aux enjeux de société actuels : les bienfaits du végétal sur la santé, le lien social, la biodiversité, le climat ou encore l’attractivité des territoires ne sont plus à démontrer. Nos entreprises sont plus que jamais d’utilité publique », a-t-il indiqué.