JMB Taille de Pierre, bâtir sur l'humain
Spécialisée dans la taille de pierre, la société de Jean-Michel Bouchard basée dans l'Oise remporte le prix national Stars & Métiers dans la catégorie "Dynamique de gestion des ressources humaines". Le chef d'entreprise se confie sur ses méthodes et sa vision du travail.
Les bchambres de métiers et de l’artisanat ainsi que les Banques populaires, les organisateurs du prix national Stars & Métiers, ont choisi de distinguer la société JMB Taille de Pierre située à Fresnes-l’Éguillon. Une belle consécration pour cette entreprise de l’Oise et son fondateur Jean-Michel Bouchard, qui se voit ainsi récompenser pour sa gestion modèle des ressources humaines.
Bâtir une réussite
« Le système scolaire ne correspondait pas à mes attentes… et je ne correspondais pas aux siennes », confie l’entrepreneur. Après s’être essayé à différents métiers, il a le coup de foudre pour celui de tailleur de pierre en effectuant un stage découverte sur la cathédrale de Rouen en 1983. Il fait ensuite un apprentissage de deux ans à Marseille, puis voyage dans les villes de l’Hexagone comme Compagnon du Tour de France. Il apprend et fait de nombreuses rencontres, « se confronter à différents caractères, c’est aussi comme ça qu’on avance », souligne Jean-Michel Bouchard. Ce dernier fonde JMB Taille de Pierre en 1998 par passion pour la pierre mais aussi par amour de la gestion d’équipe. Sa société compte aujourd’hui une dizaine de personnes, dont trois apprentis ainsi que deux stagiaires. « C’est très important de former nos jeunes, on a un savoir-faire mais si on ne peut pas le transmettre, cela se perd, déclare l’entre- preneur très attaché à sa profession, rajoutant : Nous avons des jeunes de tous horizons et toutes formations, on a des beaux métiers où il est largement possible de s’épanouir. »
Une entreprise responsable et reconnue
JMB Taille de pierre est reconnue pour la qualité de son travail, en particulier pour la restauration et la sauvegarde de notre patrimoine. Elle compte à son actif la restauration d’un calvaire de douze mètres de haut à Souchez et les travaux de création du musée d’archéologie de Compiègne par exemple. L’entreprise vient aussi de terminer un chantier dans l’église de Chaumont-en-Vexin dans l’Oise. À noter qu’elle travaille aussi bien pour les collectivités locales que les particuliers.
« Nous ne faisons que du sur-mesure, à la demande. Ce qui permet aussi d’apporter nos idées aux projets », raconte le chef d’entreprise. Ce dernier a été reçu MOF en 2004, Meilleur Ouvrier de France, tandis que son entreprise a elle été labellisée Entreprise du patrimoine vivant en 2010 (EPV). Ce n’est pas tout puisqu’il est également Lauréat du concours Trésor de l’artisanat le 6 novembre 2014, ce prix dans la catégorie “Dynamique de gestion des ressources humaines” est un appel à poursuivre l’aventure.