Série été Picardie "Au fil de l'eau"

Journées pêches : une expérience technique, naturelle et humaine

Le long des rivières des Hauts-de-France et de la Normandie ou à bord d'un bateau, Frédéric Derouet fait découvrir la faune et la flore le temps d'un cours de pêche avec Journées pêches. Amoureux de la nature et passionné par la pêche, il guide chacun de ses élèves, novices ou expérimentés, adultes ou enfants, à travers différentes techniques tout en faisant lever les yeux au ciel pour regarder les oiseaux.

Frédéric Derouet, moniteur de pêche et guide nature à Beauvais.
Frédéric Derouet, moniteur de pêche et guide nature à Beauvais.

En plein développement et succès, Frédéric Derouet, moniteur de pêche et guide nature à Beauvais, organise des cours de pêche pour tous les amateurs de pêche, loisirs populaire qui s'inscrit à la deuxième place des activités en France, après le football. Passionné de pêche depuis son enfance, il a arpenté la rivière Le Thérain, et a décidé, il y a quatre ans, de se reconvertir après une carrière dans le commerce de l'industrie plasturgique. Après un an de formation et son diplôme de pêche en poche, Frédéric Derouet prend un nouveau virage professionnel et vogue désormais sur la voie de ce qu'il est profondément. « Quand j'ai voulu me reconvertir, je voulais intégrer la nature et puis finalement moniteur de pêche associe la pratique d'une activité qui est ma passion et le volet naturel, qui a du sens pour moi », explique-t-il.

Des rivières de l'Oise, de l'Aisne, de celles de la Normandie jusqu'à la Seine, il propose des cours de pêches ouverts à tous. Adulte ou enfant, novice ou expérimenté, Frédéric Derouet connaît toutes les techniques de pêche pour appréhender le niveau de chacun. « L'échange et la discussion sont au cœur de mon approche, chacun apporte ses connaissances, note-t-il. Je m'adapte en fonction des demandes, des niveaux, de l'âge, tout est possible et cette activité est vraiment ouverte à tout le monde. Et c'est ce que j'aime : la pêche rassemble, peu importe l'âge, le sexe, la situation sociale... c'est populaire et les passionnés de pêche viennent de tous les horizons. »

Des journées pêches personnalisées

Dès le début, Frédéric Derouet a baptisé sa nouvelle activité « Journées pêches », la définition de la vision qu'il a de son métier. « J'organise des cours de pêche aux bords de rivières, sur un bateau, pour quelques heures, une journée, un week-end ou quelques jours, développe-t-il. Je crée un parcours selon les envies des personnes pour que le cours soit une expérience, comme autour des rivières ou la découverte du terroir, pour une journée réussie ! » Pêche au leurre, à la mouche, à la carpe, de jour ou de nuit... il transmet le bonnes techniques et les bonnes pratiques : bienveillant, ce pêcheur qui a une canne entre les mains depuis ses neuf ans reste sensible à la nature et apprend à respecter le poisson.

Frédéric Derouet, lors ses "journées pêches".

Avide de faire découvrir des milieux naturels exceptionnels locaux et de nouvelles expériences, Frédéric Derouet propose des nouveautés : la pêche en bateau et des journées spéciales jeunes. « J'ai mis en place une carte cadeau et cela fonctionne bien, analyse-t-il. Je donne des cours à beaucoup de jeunes et c'est plaisant de voir leur passion. C'est une activité qui plaît dès le plus jeune âge. »

Un guide nature passionné

S'il est moniteur de pêche, Frédéric Derouet est aussi un guide nature, le leitmotiv de sa reconversion. Il fait ainsi découvrir la nature aux enfants de primaire et maternelle, l'explique et les apprends à la respecter, à travers des circuits nature, intégrant la pêche. « Éduquer la jeunesse à la biodiversité et à l'environnement a été la motivation de ma reconversion, raconte-t-il. C'est mon credo et un plaisir car à cet âge ils sont curieux et c'est le moment de leur apprendre les bonnes pratiques et de leur faire découvrir ce qui les entoure. Quand ils découvrent la pêche, c'est un moment fort pour eux. » Par exemple, Au fil des saison, son dernier projet, a permis aux enfants de voir la transformation de la faune et la flore sur une année, à travers les quatre saisons. Et depuis cette année, il travaille avec son premier centre de loisirs et entend développer cette voie.

Autour du plan d'eau de Canada, les enfants découvrent la faune et la flore.

Engagé, Frédéric Derouet veut rendre accessible la pratique de la pêche à tous. S'il ouvre ses cours aux enfants, il mène diverses actions comme auprès des seniors des quartier. Son prochain projet qui s'organisera à la fin de l'année, est de faire pratiquer la pêche aux personnes en situation de handicap, en partenariat avec Handicap de France. Un beau projet, résumant son approche de la pêche et du lien humain qui la fonde.