Artisanat
Kalos Paris sublime le lin avec des créations sur-mesure
Après plus de dix ans en tant que responsable RH notamment dans l'univers du luxe, Hélène Diouf a décidé de se lancer dans ce qu'elle aime depuis son enfance, la mode. Mais pas n'importe quelle mode, la mode responsable et artisanale... utilisant la si épatante plante cultivée dans notre région, le lin. Avec la marque Kalos Paris, elle crée des modèles uniques dans les ateliers de confection de l'Oise.
Hélène Diouf est une belle ambassadrice de l'artisanat local et c'est avec conviction qu'elle a lancé Kalos Paris, une marque de linge de maison fabriqué 100% en lin de la région. Elle qui est née au Sénégal, arrivée en France à 19 ans pour ses études, elle obtient un double diplôme franco-allemand en Gestion et Ressources Humaines. La jeune femme travaille ensuite dans différentes structures et dernièrement dans le monde du luxe, en tant que responsable Développement RH. Mais sa madeleine de Proust ne l'a jamais quittée. « J'ai appris à tisser avec ma mère, mon enfance a été bordée par ce travail à la main en travaillant le tissu, j'étais fascinée par la matière, sa texture », raconte Hélène Diouf qui est aujourd'hui incubée chez Iterra à Compiègne.
Son
congé parental a accéléré son envie profonde,
se lancer dans l’entrepreneuriat du textile. « Mais
avec une coloration plus durable et plus responsable,
confie-t-elle. Je
voulais un projet dans la mode mais au sens de l'artisanat, où l'on
travaille le tissu de manière unique et durable. » Et
son inspiration ne lui est pas venue d'ailleurs... mais de chez elle,
dans l'Oise, à quelques kilomètres de son domicile.
« J'ai découvert que le lin pousse à deux kilomètres de chez
moi mais aussi que c'est une plante très cultivée dans les
Hauts-de-France, deuxième région productrice de lin
après la Normandie. J'ai décidé de travailler avec cette fibre locale, la France est
le premier producteur de lin au monde, ce qui donne
cette coloration responsable et locale à mon projet. »
Projet en tête, et après de nombreuses recherches et un travail mené pendant presque un an, Hélène Diouf lance la marque Kalos Paris, du linge de maison et des accessoires qu'elle crée, puis fabriqués en lin de la région et confectionnés dans un atelier de confection de l'Oise, à Caisnes (près de Noyon) et dans un autre, dans la Loire. « Travailler avec des ateliers locaux a été un choix, c'est aussi ça la mode, écoresponsable, où l'on sait d'où viennent nos produits avec un savoir-faire local, confie l'entrepreneuse. La proximité apporte également une agilité me permettant de faire du sur-mesure et de la personnalisation. »
Le lin, une matière intemporelle
Hélène Diouf créé du linge de maison et des accessoires uniques. Elle propose un univers « enfant » où les amateurs de lin retrouvent le linge de lit, des gigoteuses mais aussi le linge de bain (des caps de bain) et des coussins. Du côté de l'univers « adulte », des écharpes et des sacs à main sont disponibles. Et parce que sa passion et son imagination n'ont pas de limite, elle propose aussi de la décoration : des rideaux et des grands coussins. Mais chez Kalos Paris, exit le rythme effréné de la mode avec des nouvelles collections à chaque saison. « Ce sont des produits que l'on garde, ils sont intemporels, précise la créatrice. Les clients qui choisissent mes produits, adhèrent à une histoire et participent à l'économie locale ». Elle fabrique des petites séries et fait du sur-mesure ainsi que de la personnalisation... et mise sur la qualité plutôt que sur la quantité.
Parce
que le lin est naturellement résistant, thermo-régulateur,
antibactérien, hypoallergénique, on peut le porter toutes les saisons, même l'hiver. Des bien faits bons pour le corps
mais aussi pour l'environnement : il ne demande pas d'irrigation (l'eau de pluie suffit), aucun OGM n'est utilisé et le lin est zéro déchet. Ses
créations sont disponibles sur le site Internet Kalos Paris ainsi
que dans deux boutiques à Compiègne, Idely et Lovitsoo. C'est donc un cercle environnemental et économique
vertueux qu'offre Hélène Diouf, pétillante cheffe d'entreprise.