Plan de relance

L’Agence nationale de la cohésion des territoires, une boîte à outils pour les collectivités

Présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la maire de Beauvais Caroline Cayeux a présenté aux élus du Beauvaisis toute l’étendue des accompagnements que l’organisme peut leur apporter.

Sa présidente Caroline Cayeux et son directeur général Yves Le Breton en sont convaincus : les communes ont tout à gagner à solliciter l’Agence nationale de la cohésion du territoire par l’intermédiaire des services.préfectoraux.
Sa présidente Caroline Cayeux et son directeur général Yves Le Breton en sont convaincus : les communes ont tout à gagner à solliciter l’Agence nationale de la cohésion du territoire par l’intermédiaire des services.préfectoraux.

Les collectivités locales, communes et intercommunalités, disposent aujourd’hui d’un nouvel interlocuteur : l’Agence nationale de la cohésion des territoires, créée le 1er janvier 2020 pour soutenir la mise en œuvre des projets des territoires sous la présidence de Caroline Cayeux. « Depuis un peu plus d’un an, nous avons accompagné plus de 150 projets, doublé les crédits d’aide en ingénierie à 20 millions d’euros, engagé plus de 3,5 milliards d’euros pour la couverture en très haut débit, mobilisé 400 millions dans le programme "Territoires d’industrie", affecté 100 millions d’euros au service de 80 cités éducatives dans des territoires labellisés "Politique de la ville", ouvert plus de 1 000 espaces France Services », énumère la présidente.

Dans l’Oise, des actions Cœur de Ville pour dynamiser le commerce ont été mises en place à Compiègne, Creil, Senlis ou encore Beauvais, des projets industriels ont été soutenus au titre du dispositif "Territoires d’industrie", 12 espaces France Services ont été ouverts, 18 quartiers "Politique de la Ville" répartis sur 12 communes ont bénéficié d’actions d’insertion, d’éducation et de soutien à l’emploi… Cette déclinaison du plan de relance sur les territoires s’appuie sur des programmes comme les Contrats de relance et de transition écologique (CRTE) pour transformer le pays en profondeur.

Du « cousu main »

Au-delà de ces dispositifs nationaux, l’Agence développe une offre de services sur mesure en matière d’ingénierie : elle est présente aux côtés des élus à chaque étape de leur projet, depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre, en passant par son montage financier. Pour solliciter ces prestations de services « cousues main », les élus locaux disposent d’un seul point d’entrée : le préfet de leur département. Délégué territorial de l’ANCT, il instruit les dossiers et mobilise les ressources locales en ingénierie. Si celles-ci sont insuffisantes ou indisponibles, il saisit le niveau national de l’Agence. Les interventions sont gratuites pour les communes de moins de 3 500 habitants et pour les intercommunalités de moins de 15 000 habitants. Elles s’appuient sur l’expertise d’autres opérateurs comme l’Agence pour la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH), la Banque des territoires, etc.

Salle comble à l’Agglomération du Beauvaisis, c’est la preuve de tout l’intérêt porté par les élus à ces dispositifs.

« L’idée est de devenir le guichet unique de l’ingénierie publique qui puisse se mobiliser avec agilité et efficacité, dans une logique de complémentarité », résume le Directeur général de l’Agence, Yves Le Breton, qui constate une demande en forte croissance de la part des élus locaux : études de faisabilité, diagnostics territoriaux, définition d’orientations stratégiques, prises en charge financières d’assistances à maîtrise d’ouvrage, pilotage de projets, subventions directes… l’Agence nationale de la cohésion des territoires est une véritable boîte à outils au service des élus et des collectivités.