Formation

L'École de commerce de Compiègne forme les entrepreneurs de demain !

Elle existe depuis 30 ans et depuis dix ans, l’École supérieur de commerce de Compiègne (ESCC) propose des formations 100% en alternance, du BTS au Master 2 en passant par la Licence. Un choix assumé pour initier les jeunes au monde de l'entreprise en les rendant acteur, à l'image des futurs professionnels qu'ils seront.

L'équipe de l'ESC Compiègne.(c)ESCC
L'équipe de l'ESC Compiègne.(c)ESCC

Apprendre tout en travaillant, voilà ce qu'offre l'alternance. À Compiègne, l’École supérieure de commerce en a fait son credo et aussi son atout. BTS, Licence, Master... toutes les formations sont en alternance et la vie des étudiants est rythmée entre cours théoriques, apprentissage en entreprise et élaboration de projets en groupe. « Avec ce système éducatif, les jeunes se prennent en main. Ils sont acteurs plutôt que consommateurs », explique Odile Gonzalez, directrice de l'ESC de Compiègne depuis dix ans. Cette ancienne cadre chez Yves Saint-Laurent et L'Oréal, et aussi ancienne dirigeante d'entreprise, est convaincue par l'alternance et notamment pour une école de commerce, qui rend l'insertion professionnelle bien plus sereine. « Nous formons des jeunes de 18 ans en BTS qui seront vendeurs à 20 ans, note-t-elle. Le monde du travail est bien différent que celui de l'étudiant, il faut des codes, de l'assurance. Grâce à l'alternance, ils auront déjà deux ans d'expérience et il faut être courageux pour, à 18 ans, aller en entreprise. Et puis ceux qui sont en Licence géreront des projets, et nos Master seront cadres et futurs entrepreneurs ou dirigeront des filiales. Avec l'alternance, ils auront toutes les cartes en main et cette ouverture d'esprit nécessaire à leur début de leur vie active. » Ce choix pédagogique est aussi philosophique. « L'école de commerce accessible à tous, voilà notre credo, note la directrice. Car la formation est financée à 100% par les entreprises grâce au dispositif des OPCO [ndlr : Opérateur de compétences]. »

L'entreprise est donc au cœur de la formation et les cours sont dispensés soit par des professionnels ou des professeurs formés au monde de l'entreprise. « Une force pour nos étudiants, ils sont formés aux problématiques de l'entreprise, leur formation est concrète car ils se forment en théorie tout en travaillant », précise la directrice. Mais l'alternance est une formation qui n'est rien sans les entreprises, qui acceptent de prendre en charge les étudiants mais aussi de les accompagner, de les former et de leur donner des responsabilités... donc de donner du temps. L'ESC de Compiègne a noué des partenariats solides avec une trentaine d'entreprises dans l'Oise. « Cette alternance est possible avec nos partenaires et nous avons noué des liens de confiance, commente Odile Gonzalez. Et ce sont des entreprises évoluant dans des secteurs différents permettant une diversité dans l'apprentissage et un choix élargi pour les étudiants. » Pour faciliter la recherche, un job dating est organisé chaque année pour faire rencontrer les étudiants et les entreprises.

Une pédagogie repensée

Au-delà de cette alternance, l'ESC de Compiègne plonge les jeunes dans des situations réelles en parfaite autonomie. Les étudiants en Licence créent une start-up, les Master 2 développent un business plan dans le cadre d'une création ou d'une reprise d'entreprise. Des projets plus sociétaux rentrent dans la formation. Les étudiants en Master 1 développent un événement durant l'année scolaire, sur le thème de leur choix, tout en gérant les finances, les Ressources humaines ou encore le business plan. « Depuis quelques années, nous voyons une évolution dans les thèmes des projets, des thèmes plus sociétaux sont choisis, qui ont un impact sur l'environnement. Une vraie réflexion naît chez les jeunes et les voir évoluer dans ce sens est très intéressant », constate encore Odile Gonzalez, enthousiaste.

Si l'école a une une vision pédagogique démarquée et en perpétuelle évolution, la crise de la Covid-19 a accéléré le processus. Depuis l'année 2020, une nouvelle forme d'apprentissage a fait son apparition dans le cursus des Marster 1 : le business game pour apprendre la finance. « Cette forme d'apprentissage permet de faire prendre conscience que la finance impacte sur les décisions d'une entreprise, note la directrice, convaincue de le démarche. Ils apprennent la finance sous forme de jeu et de mise en situation pour ensuite prendre des décisions chiffrées. » Une nouveauté pédagogique impulsée par la crise de la Covid-19. « Nous avons dispensé nos cours à distance l'année dernière et nous avons remarqué des cours théoriques de 7 heures est impossible. Nous avons donc repensé le modèle avec ce business game et nous allons développé nos formations en fonction des étudiants et de leurs attentes. » L'ESC Compiègne recrute 27 élèves en BTS, 80 jeunes sur les trois licences (une licence gestion et comptabilité ; une licence logistique et une licence Marketing option digitale) et une quarantaine en Master 1 et une quarantaine en Master 2.