L'entreprise Lelu a ouvert son atelier pour « Les Coulisses du Bâtiment »
Ils sont charpentiers, métreurs, responsables environnement, soliers... tous font des métiers du Bâtiment. Organisé les 14 et 15 octobre par la FFB, l'événement « Les Coulisses du bâtiment » a ouvert les portes de chantiers en cours, des CFA et des entreprises locales de l'Oise... pour mettre en lumière la diversité des métiers mais aussi l'évolution des techniques. L'entreprise Lelu, à Pimprez (près de Noyon), a fait découvrir son atelier durant une visite enrichissante.
Voilà 30 ans que l'entreprise Lelu existe. Spécialiste de la couverture, c'est grâce à son savoir-faire, son ancrage locale et son adaptabilité que l'entreprise a su évoluer. Et cette entreprise familiale est un bel exemple du panorama des entreprises locales du Bâtiment. « Il y a de nombreux métiers dans ce secteur, accessibles à tout le monde et en alternance, les jeunes sont assurés de décrocher un emploi à la fin de leur formation, note Gilles Belvalette, vice-président de a FFB Oise, venu visiter l'entreprise Lelu. Les métiers ont changé et ont évolué, la technologie est très présente. » Preuve en est : Loïc Lelu, à la tête de l'entreprise éponyme, s'est modernisé. Des logiciels évolutifs très complets accompagnés d’un réseau interne performant permettent de centraliser toute la gestion des chantiers, du devis au planning de réalisation en passant par les commandes et les factures. Un coffre fort numérique personnalisé est accessible pour chaque salarié et la dématérialisation des documents est actée. Du côté des études, l'entreprise Lelu utilise un drone. « Les nouvelles technologies ont amélioré nos métiers, confie-t-il. Elle sont un atout tant en terme de gain de temps que de sécurisation des travaux et des collaborateurs. »
Et c'est pour cela que les « Coulisses du Bâtiment » ont été le moment de
faire découvrir aux jeunes et aux demandeurs d'emploi, l'envers du
décor des entreprises du BTP et surtout les métiers associés.
L'objectif est d'enlever les préjugés, de montrer réellement le
quotidien des collaborateurs et de susciter des vocations grâce à ces découvertes, souvent passionnantes. « Le secteur du Bâtiment
ouvre de nombreuses possibilités, explique Guillaume Gamache,
secrétaire général de la FFB Oise. On peut intervenir sur de
petits chantiers ou alors de plus gros, les métiers sont variés et
le secteur recherche certains métiers, en mal de recrutement, c'est
un métier assuré. »
Des coulisses enrichissantes
À Pimprez, l'entreprise Lelu restaure des couvertures de toits de nombreux monuments du nord de la France, comme le cloître de Beauvais, la cathédrale de Soissons, etc, tout en utilisant diverses tuiles. Elle pose des fenêtres, des gouttières en cuivre et zinc et la journée de portes ouvertes a montré la façon dont on coupe un tuile ou encore la la manière de maîtriser une plaque de cuivre. « Nous réalisons les ouvrages de façon traditionnelle, dans le respect de l'esprit du bâti et dans les règles de l'art, confie le dirigeant Loïc Lelu. Autant que possibles, nous privilégions les matériaux durables et respectueux de l'environnement et nos tuiles proviennent de tuileries de France. »
Dans l'Oise, les CFA du BTP ont aussi ouvert leurs portes et ont ainsi présenté les formations, encore mal connues. Au total, 300 personnes ont visité les six sites ouverts les 14 et 15 octobre.