Série été Picardie "Au fil de l'eau"
L’Escapade, un bateau pour se restaurer au fil de l’eau
Au départ de Longueil-Annel, l’Escapade, un bateau hybride, permet de découvrir le territoire autrement à travers plusieurs croisières.
Depuis 2015, le bateau l’Escapade navigue sur le canal latéral à l’Oise et la rivière Oise. Il est devenu, au fil des ans, un ambassadeur du souvenir des bateliers du département. « L’offre touristique n’était pas très développée sur l’Oise et pourtant la demande était là. La communauté de communes des Deux vallées a décidé de proposer des croisières guidées, des déjeuners, des dîners… », liste Remy Delmet, directeur de la Cité des bateliers qui gère ces activités.
Découvrir le territoire avec un regard neuf
Les voyageurs embarquent ainsi à Longueil-Annel sur le bateau hybride qui offre ainsi une navigation silencieuse. Ce qui permet aux visiteurs de profiter du panorama et d’admirer hérons, bergeronnettes et libellules cachés dans les méandres. « On fonctionne principalement sur de l’électrique et un peu de diesel. Cette circulation douce est un atout pour le tourisme fluvial et offre un moment bucolique », atteste le directeur.
Sur la journée deux à trois croisières sont organisées. « C’est un moyen de découvrir le territoire autrement. On le connaît bien par la route mais peu par la rivière », explique Remy Delmet. Les visiteurs peuvent alors opter pour une visite guidée d’une heure et demie (10 € par adulte) ou bien une croisière repas de trois heures jusqu’à Compiègne (54€ par personne). Ficelles picardes, volailles, fromage… La formule comprend une visite commentaire sur les bâtiments, l’histoire locale et surtout un menu concocté par des traiteurs locaux comme le Lion d’or (Longueil-Annel) et De l’origine à l’assiette (Noyon). « Nous pouvons accueillir soixante personnes à table. », précise le directeur de la Cité des bateliers.
Des surprises en 2024
Au total, plus de 10 000 personnes sont accueillies chaque année par la Cité des bateliers, de mi-mars à mi-novembre. « Plus de 70 % de notre clientèle est du troisième âge », constate Remy Delmet. Le défi est donc de conquérir de nouveaux publics, notamment les familles et les enfants. Et pour cela, l’Escapade accueille, cette année, des nouveaux rendez-vous comme des soirées karaokés, musicales, halloween… « Pour les enfants, on organise trois fois dans l’année, la croisière p’tits pirates mêlant goûter et animation artistique », note Remy Delmet.
À cela s’ajoute les cyclo-croisières où les touristes ont l’occasion de découvrir une grande variété de lieux et de monuments en bateau et à vélo. C’est le cas du Château de Prat, un édifice qui n’est visible que depuis la rivière et ses chemins de halage. Le bateau peut être également privatisé pour des événements. « Nous souhaitons toucher des entreprises pour des séminaires, présentations de produits. »
Ces prochaines années, l’activité des péniches de marchandises va être transférée sur le Canal Seine-Nord. La Cité des bateliers compte bien saisir l’opportunité pour développer le tourisme fluvial. « Il y a toujours des gens qui se promènent le long du canal latéral à l’Oise. En plus de l’Escapade, nous pourrions créer des services de location de canoë-kayak, de bateaux sans permis. »