SÉRIE ÉTÉ
L'Étang d'une pause, des cocons au bord de l'eau
Cet été, nous consacrons une série sur les lieux et les activités insolites de l'Oise mais aussi des Hauts-de-France. Découvrez l'épisode 24 !
À Festubert, dans la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys romane, L'Étang d'une pause est une parenthèse nature en bordure d'étang. Sept logements insolites d'où vous pourrez admirer les étoiles, vous réveiller en plein cœur de la nature ou pêcher en toute tranquillité.
C'est une seconde vie pour cette ancienne maison de chasse, construite il y a 40 ans. Située sur un terrain de 22 000 m2, entourée par un bois de 38 hectares, elle accueille aujourd'hui un gîte de trois chambres pour cinq personnes, avec un seul mot d'ordre : la tranquillité absolue.
À l'origine de ce petit paradis, Thierry Isidor, un artisan du bâtiment qui avoue avoir « passé ses week-ends à tout retaper ». Il faut dire que la rénovation a pris plus de temps que prévu. « J'ai effectué les travaux pendant un an, et deux orages m'ont obligé à tout refaire. Il y a eu jusqu'à 23 cm d'eau dans le gîte », se rappelle le propriétaire.
À force de persévérance, cette belle maison individuelle, construite sur pilotis et en bordure d'étang, a accueilli ses premiers visiteurs il y deux ans. Et puisqu'il restait encore (beaucoup) de place dans les bois environnants, Thierry Isidor a imaginé des logements insolites.
Au total, sept hébergements aux consonances champêtres – L'Orée, La Clairière, La Lisière... – qui rivalisent d'originalité : une pyramide en plexiglas compact pour admirer à 360° la vue en sous-bois, une mini-vedette fluviale (baptisée Ka Kumo, "le bateau" en hawaïen), une bulle transparente igloo ou encore un cube transparent sur une terrasse en bois.
Au cœur du sous-bois
Chaque hébergement insolite a été construit sur pilotis et est doté de toilettes sèches. « J'ai encore beaucoup de projets. J'ai par exemple dans l'idée de proposer un dôme transparent de 3,50 mètres de diamètre et de trois mètres de haut. J'ai prévu d'en dessiner moi-même les plans. » Derrière ce projet, une histoire de famille également puisque Thierry Isidor s'occupe du gîte avec son épouse, et sa fille s'est chargée de réaliser les photos.
« Si ça s'appelle "L'Étang d'une pause", c'est parce qu'on entend les grenouilles et les oiseaux. Toutes les personnes qui viennent ici cherchent le calme et la nature, autour de la pêche mais aussi de l'observation des animaux », explique Thierry Isidor qui réinvestit chacun des bénéfices de son entreprise artisanale de bâtiment dans les hébergements et l'amélioration du site. Une parenthèse déconnectante et une immersion dans la nature, c'est sans conteste les atouts de L'Étang d'une pause.