Solidarité

L’État aux côtés d'Emmaüs à Beauvais

Dans le cadre du Plan « France Relance », pour contrer les effets de la crise, une stratégie nationale de prévention et de lutte contre le pauvreté a été lancée par le Gouvernement. Un plan exceptionnel de 100 millions d’euros pour soutenir les associations de lutte contre la pauvreté est déployé en cette période de crise sanitaire, Emmaüs à Beauvais est concerné a annoncé la Préfecture de l'Oise.



Le siège d'Emmaüs Beauvais se trouve au nouvel espace Abbé Pierre.
Le siège d'Emmaüs Beauvais se trouve au nouvel espace Abbé Pierre.

L’association Emmaüs Beauvais fait partie des lauréats dans le département de l’Oise. À l’échelle du département, plusieurs associations sont lauréates : les Compagnons du marais (Creil), le Samu social, l’Association familiale intercommunale de Beauvais (Picardie Verte et Beauvaisis) ou encore des associations « En Avant Simone » et « Tiers-Lieu Hang’Art » (Nateuil-le-Haudouin).

L’antenne d’Emmaüs à Beauvais a reçu, au titre du premier appel à projet, une aide de 103 000 euros pour moderniser et améliorer la qualité d’accueil et d’accompagnement des publics précaires reçus sur les trois dispositifs : l’accueil de jour, l’épicerie sociale et l’accompagnement personnalisé en santé. L’opération financée consiste à déplacer des unités de service dans des locaux plus appropriés ainsi qu’à moderniser et renouveler certains équipements. Au titre du deuxième appel à projet, Emmaüs Beauvais a obtenu une enveloppe de 367 407 euros destiné à l’humanisation de l’accueil de jour. À cette occasion, la préfète de l'Oise, Corinne Orzechowski, s'est rendue sur place le 12 août.

En parallèle, Emmaüs Beauvais tient une boutique solidarité, lieu d’accueil pour les personnes sans domicile fixe et/ou les personnes en grande difficulté, qui recense en moyenne 82 passages par jour en 2021. Cette boutique solidarité fait face à une demande croissante, notamment de la part des publics migrants, et a récemment diversifié ses services.

Dans les Hauts-de-France

Les résultats de l’appel à projets du plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté dans les Hauts-de-France Dans la région des Hauts-de-France, 287 structures ont répondu à l’appel à projet. 37 d’entre elles ont été retenues au titre du premier volet pour un montant de 4,4 millions d’euros.

La deuxième sélection de lauréats a eu lieu en juin dernier, portant à terme le nombre total de projets retenus à une cinquantaine pour un montant total de 6,6 millions d’euros. À l’occasion de la première sélection, 19 projets ont été retenus dans le cadre de la lutte contre la précarité alimentaire et l’accès aux biens essentiels, 13 dans le cadre de l’accès aux droits et la lutte contre l’isolement et 5 pour encourager l’insertion sociale et professionnelle.