L'Insee Hauts-de-France se penche sur la filière aéronautique en région

Modeste mais bien implantée dans le Sud des Hauts-de-France, la filière aéronautique emploie dans la région près de 6 800 salariés, soit 3% des effectifs nationaux.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

En Hauts-de-France, qui se place à la huitième position pour l’emploi de la filière, 95% des effectifs du secteur sont dédiés à l’aéronautique, contre 88% au niveau national. Deux cent cinquante quatre entreprises de la filière sont implantées dans la région, dont quatre grands constructeurs (Stelia Aerospace à Méaulte, Safran Aerosystems à Compiègne, Safran Seats à Saint-Crépin-Ibouvillers dans l’Oise et Dassault Aviation à Seclin dans le Nord) employant 30% des salariés de l’aéronautique.

Si la filière est fortement représentée dans la Somme et l’Oise, deux départements qui concentrent deux-tiers des établissements de la construction aéronautique et spatiale. Entre fin 2019 et fin 2020, le chiffre d’affaires des entreprises de la région a chuté, comme au niveau national, de 30%. Parallèlement, les effectifs n’ont diminué eux que de 3% (cinq points de moins qu’au niveau national).

(Source Insee Analyses Hauts-de-France – mars 2022).