L'UPJV formera bientôt des dentistes à Amiens
L'Université de Picardie Jules verne (UPJV) va ouvrir une nouvelle Unité de formation et de recherche (UFR) en odontologie. Objectif : augmenter le nombre de dentistes pour améliorer l'accès aux soins.
La nouvelle UFR en odontologie de l'UPJV sera implantée sur le campus Santé d'Amiens, où sont déjà regroupées toutes les formations de médecine et de pharmacie. Un emplacement stratégique, également proche du CHU Amiens-Picardie et de SimUSanté, le centre de formation en simulation.
Ce projet s'inscrit dans la volonté du Gouvernement d'augmenter le nombre de professionnels et d'améliorer l'accessibilité des soins.
L'offre de soins est en effet très inégale sur le territoire. Les Hauts-de-France disposent d'environ 50 dentistes pour 100 000 habitants, un chiffre nettement inférieur à la moyenne nationale qui est de 62 pour 100 000 habitants. Dans le sud de la région, ce chiffre atteint même 37 dentistes pour 100 000 habitants.
Afin de monter progressivement en puissance, cette nouvelle formation s'appuiera sur un partenariat avec l'université de Reims Champagne-Ardenne qui accueillera 28 étudiants amiénois à la rentrée 2023, puis dix à horizon 2025. D'ici à 2029, l'ensemble des étudiants (une cinquantaine par an) seront formés à Amiens.