L'Urssaf Picardie au chevet des indépendants suite aux intempéries

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) et l’Urssaf Picardie se mobilisent, après le passage des tornades dimanche 23 octobre dans le secteur de Conty et Gaudechart (nord de l’Oise).

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Suite aux violentes intempéries qui ont frappé ces deux secteurs, le CPSTI et l’Urssaf Picardie ont décidé de venir en soutien aux usagers impactés et qui rencontrent des difficultés pour déclarer ou payer leurs cotisations.

Les employeurs et travailleurs indépendants subissant une perturbation majeure de leur activité suite à ces événements sont invités à se rapprocher de l’Urssaf, pour trouver la solution la plus adaptée à leur situation, l’organisme s’engageant à traiter ces demandes en priorité.

L’accompagnement de l’Urssaf se traduira notamment par l’octroi de délais (échelonnements de paiements) et une remise exceptionnelle des majorations de pénalités et de retard sur les périodes ciblées. Les sinistrés pourront également demander une aide exceptionnelle, de 2 000 euros maximum ainsi qu’une anticipation de la régularisation annuelle afin d’obtenir un recalcul cohérent des cotisations, au regard de la santé de l’entreprise, et solliciter si besoin l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations au titre de l’aide aux cotisants en difficulté.

Pour une prise en charge rapide, les cotisants sont invités à remplir un formulaire de demande en ligne (rubrique "Demander une aide/ fonds catastrophe et intempéries"). Le versement sera effectué cinq jours après réception du formulaire.