L’Urssaf Picardie et ses partenaires accompagnent les créateurs d’entreprises
Une trentaine de porteurs de projets et de jeunes créateurs d’entreprises ont participé le 30 mai à la journée d’accompagnement organisée par l’Urssaf Picardie. Un moment privilégié dont l’objectif est d’apporter le maximum d’informations aux futurs entrepreneurs.
Dans les locaux amiénois de l’Urssaf Picardie, l’ambiance est studieuse. Concentrés, la trentaine de porteurs de projets et de créateurs d’entreprises écoutent attentivement les intervenants de l’Urssaf, de Pôle emploi, des Finances publiques ou encore de l’Assurance maladie venus présenter leurs services et répondre à leurs questions. « L’idée majeure de ces journées est de nous rapprocher des usagers, qu’ils puissent découvrir qui se cache derrière ces institutions », explique Joseph Doukou, directeur départemental de l’Urssaf.
Changer la relation aux usagers
« Nous avons fait le choix d’une approche pédagogique, pour apporter le plus d’informations à ces entrepreneurs. Lorsque l’on comprend comment fonctionne le système, comment sont reversées les cotisations sociales, cela facilite les démarches ensuite », poursuit celui qui souhaite que son organisme ne soit pas perçu uniquement comme un outil de recouvrement, mais comme un véritable accompagnateur des entrepreneurs. « Nous avons pour ambition d’être un facilitateur, d’où la présence également de nos partenaires. En assistant à ces journées, les créateurs d’entreprises ont accès à des informations précieuses mais aussi à tous ceux qui font vivre Pôle emploi, les Finances publiques ou encore l’Assurance maladie », ajoute Joseph Doukou.
L’Urssaf traite les cotisations de 10,68 millions d’employeurs et de travailleurs indépendants. Celles-ci servent à 39% pour la maladie, 28% aux retraites, 10% aux familles, 8% à l’assurance chômage, 7 % aux autres organismes partenaires, 5% pour le fonctionnement et autre, comme la dette sociale, ou encore 3% aux accidents du travail.
Répondre à toutes les interrogations
« Quels sont vos besoins, vos questions ? », demande Patrick Le Van Huy, inspecteur divisionnaire au service des impôts des entreprises de la Somme aux entrepreneurs présents. « Êtes-vous déjà immatriculé ? C’est la première étape incontournable avant de créer votre espace professionnel sur le site des impôts. À partir de là, vous pourrez bénéficier d’une messagerie sécurisée pour communiquer avec nos services », explique-t-il. Il aborde ensuite la question de la taxation des revenus. « Vous avez la possibilité de choisir le prélèvement fiscal libératoire qui permet de lisser vos impôts tout au long de l’année et d’être imposé sur votre chiffre d’affaires au fur-et-à-mesure », détaille-t-il avant de répondre aux différentes questions. « L’important est de comprendre la logique pour faire les bons choix », sourit Patrick Le Van Huy.
Se préparer à la facturation électronique
Cette journée d’information a également permis d’aborder un changement majeur dans le fonctionnement des entreprises : l’arrivée progressive de la facturation électronique. « Sa mise en place va s’échelonner sur plusieurs années, mais à partir du 1er juillet 2024, toutes les entreprises soumises à la TVA seront dans l’obligation de pouvoir réceptionner ces factures », précise Vincent Fague, administrateur des Finances publiques adjoint. Les micros entreprises et les TPE devront se plier à cette nouvelle règlementation en janvier 2026.