L'Urssaf Picardie lance Help pour aider les travailleurs indépendants
L’Urssaf Picardie a lancé Help, une offre de service de prise en charge coordonnée et accélérer des travailleurs indépendants présentant des difficultés financières, médicales, familiales ou sociales.
Le dispositif a été lancé en lien avec d’autres organismes de la Sécurité Sociale (Caf, Carsat et Cpam) pour aider les travailleurs indépendants en difficulté suite à un constat : les difficultés de paiement des travailleurs indépendants relèvent parfois de difficultés dépassant le seul champ de compétence de l’Urssaf et peuvent résulter de la forte imbrication entre la vie professionnelle et privée des dirigeants.
« Help permet de combiner les différents levier d’action de chaque réseau pour favoriser un meilleur accès aux droits, aux soins et aux aides sociales », indique l’Urssaf Picardie. Concrètement, le travailleur indépendant doit répondre à un questionnaire en ligne permettant aux organismes partenaires d’étudier sa situation et de déterminer quelles solutions proposer. Les dossiers sont ensuite traités en accéléré pour activer les dispositifs adaptés (Complémentaire santé solidaire, RSA, prime d’activité, etc.). Treize travailleurs indépendants de la région ont déjà bénéficié de Help.