Partenariat entre l’Urssaf Picardie, le CPSTI Hauts-de-France et les Associations Départementales des Maires

L'Urssaf Picardie, les travailleurs locaux et les élus locaux s'associent en faveur des entreprises

L'Urssaf Picardie, le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) Hauts-de-France et les Associations Départementales des Maires de l’Aisne, l’Oise et la Somme annoncent la signature d’un partenariat visant à soutenir les maires et les élus locaux face aux défis socio-économiques de leur territoire. L’objectif ? Mieux accompagner les usagers de l’Urssaf, notamment les travailleurs indépendants et les entreprises en difficulté.

© Sophie Animes
© Sophie Animes

Ce partenariat possède plusieurs d'actions mais il est principalement axé sur l’accompagnement des entreprises et travailleurs indépendants en difficulté. Les municipalités, confrontées à des situations imprévues affectant l’économie locale telles que des travaux publics ou des catastrophes naturelles, joueront un rôle central puisqu’il s’agit, dans le cadre de ce partenariat de mieux identifier les usagers en difficulté.

Concrètement, l'Urssaf Picardie et le CPSTI pourront contacter les entreprises et les travailleurs indépendants de manière proactive, après avoir été informés par les municipalités. Ainsi, dans le cadre de ce partenariat, l'Urssaf et le CPSTI leur proposeront des solutions adaptées à leur situation, telles que le report d’échéances de cotisations ou les aides de l’action sanitaire et sociale du CPSTI avec notamment son aide d'urgence aux victimes de catastrophe et d’intempéries. «Avec ce nouveau partenariat entre l’Urssaf, le CPSTI et les élus locaux, nos publics communs pourront bénéficier d’une meilleure prise en charge et être mieux accompagnés, en particulier lorsqu’ils sont en situation de fragilité ou rencontrent des difficultés», déclare Valérie Hadet, directrice régionale de l’Urssaf Picardie.

De son côté, l'Urssaf mettra à disposition des acteurs locaux des ressources pour mieux faire connaître ses services tels que Cesu et Pajemploi destinés aux particuliers employeurs, ou les services dédiés à l’accompagnement dans le cadre de la création d’entreprise. L’organisme proposera également un appui aux collectivités dans la gestion de leurs obligations déclaratives, notamment via la Déclaration Sociale Nominative (DSN).

Pour aller plus loin, l'Urssaf Picardie fournira aux collectivités des analyses statistiques basées sur les données sociales qu'elle collecte, permettant ainsi de les éclairer sur la situation économique de leur territoire et ainsi de les accompagner dans leurs actions locales.